ActuLecteur junior

Quels livres pour enfants pour les Journées du Patrimoine ?

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, je me suis amusée à faire une sélection de livres pour enfants autour du patrimoine français. Voici mon top des livres Jeunesse sur le patrimoine, classés par région.

Les 15 et 16 septembre, vous avez rendez-vous partout en France (et en Europe) avec le patrimoine français : châteaux, musées, abbayes sont en fête pour cette 35e édition des Journées européennes du patrimoine. En 2018, le fil rouge est « L’art du partage ».

Mon coup de coeur pour découvrir le patrimoine en famille : « Mon cahier d’activités – Chevalier et aventurière » 

« Mon cahier d’activités – Chevalier et aventurière » est un grand cahier souple proposant de nombreuses activités et une foule d’informations sur 11 châteaux, monuments ou lieux touristiques emblématiques en France : la cité de Carcassonne, le Mont St-Michel, la cité d’Aigues-Mortes, le donjon de Vincennes, les tours de la Rochelle, le château d’Angers, le château de Châteaudun, la forteresse de Salses, le château d’If, la place forte de Mont-Dauphin, le château de Pierrefonds.

France : devenez un chevalier ou une aventurière

Auvergne-Rhône-Alpes : mes p’tites questions sur Lyon

Mes p’tites questions sur Lyon

Bourgogne-Franche-Comté : la Petite Boite Edition

En faisant ma sélection sur le patrimoine à travers la France, je m’aperçois que je n’ai jamais consacré de chroniques à la Bourgogne-France-Comté. Quel dommage ! Je devrais donc bientôt me rattraper. Heureusement La Petite Boite Edition propose quelques petits fascicules bien ficelés sur la région : les Hospices de Baune, la Basilique de Vézelay, Bibracte, le château de Maulnes, etc.

Bretagne : le chevalier de Suscinio

Après Paris, la Bretagne est certainement la région française qui inspire le plus les auteurs pour la jeunesse. Comme il me faut choisir, je laisse parler mon coeur, et vous propose un roman pour les Juniors sur le château de Suscinio dans le Morbihan (clin d’oeil à ma belle-famille).

Le chevalier de Suscinio

De nouveaux livres pour enfants sur la Bretagne

Bretagne : ma sélection de livres pour enfants

Centre-Val de Loire : un guide sur les châteaux de la Loire

Guide de voyages : les châteaux de la Loire

Corse : ma sélection corse

Corse : top 5 des livres pour enfants

Grand Est : ma sélection alsacienne

L’Alsace à découvrir en famille

Mon coup de coeur sur le Grand-Est va au roman pour les juniors « Les compagnons de la cigogne« .
Dans le 1er tome de ce roman, Sophie Humann nous entraîne dans le quartier de la cathédrale de Strasbourg au XIXe siècle. Gaspard, le narrateur, va partir à la recherche d’un lac souterrain dont tout le monde parle mais que personne n’a jamais trouvé !

Alsace : le lac des damnés

Hauts-de-France : les polars sur les juniors, on adore !

Le Nord, royaume du polar pour les juniors ?

Île-de-France : Paris !

Paris est la destination phare dans les romans, guides, albums pour les enfants… Rien de plus normal quand on sait qu’elle est la capitale la plus visitée au monde ! J’ai d’ailleurs consacré plus de 20 chroniques aux livres pour enfants sur Paris et ses monuments !

Mon coup de coeur va au livre « Les Foufous à Paris » qui offre une vision décalé et déjantée de Paris.

Les Foufous à Paris

Normandie : des livres pour enfants sur le Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel : livres pour les enfants

Nouvelle-Aquitaine : Le Bordeaux des enfants

Bordeaux des enfants

Occitanie : Languedoc, quand terroir rime avec histoire… pour enfants !

Languedoc-Roussillon : quand terroir rime avec histoire… pour enfants !

Pays de la Loire : le Château de Chambord

Les enquêtes de Ninon et Paul : le secret de Chambord

Provence-Alpes-Côte d’Azur : ma sélection cannoise

Côte d’Azur : ma sélection cannoise !

Bonus : mes deux coups de coeur sur l’Outre-Mer

« Danse Hinatea ! » et « Bonnets rouges et bonnets blancs » sont des albums dans lesquels je me replonge avec délice ! A voir dans votre bibliothèque familiale 🙂

Tahiti : La danse au coeur de la vie

Quatavoume, le petit poucet de la Guadeloupe

Article précédent

Les enquêtes de Ninon et Paul : le secret de Chambord

Article suivant

Juliette à New York

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips