ActuEuropeLecteur junior

Les enquêtes de Ninon et Paul : le secret de Chambord

Quoi de mieux qu’un roman à suspens pour préparer sa visite du château de Chambord. Une fois sur place, à votre enfant d’imaginer sa propre aventure !

Oskar Editeur a lancé « Les enquêtes de Ninon et Paul », une série de romans pour les juniors dès 7/8 ans. Frère et soeur de 10 et 11 ans, Paul et Ninon voient leur quotidien chambouler quand ils se retrouvent, sans le vouloir, catapulter dans une époque antérieure.

ninon-paul-secret-chambordDans « Le secret de Chambord » de Chantal Cahour, Ninon et Paul sont sur le point de débuter la visite du fabuleux château de Chambord dont leur mère leur a tant parlé. Dès la montée de l’escalier à double révolution, Ninon chute entraînant son frère avec elle… et ils se retrouvent au même endroit dans le château mais en 1534.

Si Ninon rêvait de remonter le temps pour rencontrer François 1er, elle regrette vite la situation quand cela lui arrive ! Dans cette faille temporelle dans laquelle ils sont tombés, il ne leur reste qu’un témoignage de leur vie moderne : leurs baskets… et elles ne seront pas un luxe pour prendre les jambes à leurs cous dans le château.

Ils font rapidement la connaissance de Marco, un jeune serviteur du Roi qui les croit sur parole quand ils racontent leur incroyable histoire. Marco les embarque alors avec lui dans une quête urgente : son père s’est fait dérober les plans du fameux escalier parce que Marco a oublié de fermer le bureau à clé ! Pour ne pas se faire prendre en faute, il n’a que quelques heures pour démasquer le coupable. A trois, ils vont tour à tour éliminer les suspects.

  • Les enfants vont-ils pouvoir se glisser facilement dans la peau de serviteurs de la Renaissance ?
  • Arriveront-ils au terme de l’enquête à temps ?
  • Comment vont-ils pouvoir retourner au 21e siècle ?

Un roman court, bien ficelé qui permet une approche originale de Chambord.

Les points forts des Enquêtes de Ninon et Paul

La découverte d’un monument historique de façon originale ;

  • une enquête « policière » qui tient le jeune lecteur en haleine ;
  • un lien d’amitié qui se tisse au fil des page entre les 2 juniors et un enfant d’une autre époque ;
  • un quiz final avec des repères historiques pour aider l’enfant à synthétiser les informations sur le lien visité ;
  • une recette surprise à réaliser en famille !

Mon seul bémol : pour des jeunes lecteurs, des illustrations en cours de lecture auraient été les bienvenues pour relancer l’attrait et aider l’enfant à imaginer le monument visité.

Revivre au temps de la Renaissance à Chambord, c’est possible !

Si vous visitez en famille le château de Chambord, vous pourrez – sans danger – revivre au temps de François 1er grâce à une immersion 3D créée par l’Histopad. Cette tablette interactive vous permet de visualiser la pièce dans laquelle vous êtes dans une ambiance Renaissance avec tentures, et crépitement de cheminée ! Le top !

Bon à savoir : si cette enquête a plu à votre enfant, il existe déjà une nouvelle aventure de Ninon et Paul au château de Versailles. Dans les titres à paraître, il devrait y avoir Carcassonne, le Mont Saint-Michel et les Hospices de Baune.

Sandrine Damie

« Les enquêtes de Ninon et Paul – Le secret de Chambord
De Chantal Cahour
Oskar Editeur
8,95 euros

enquetes-paul-ninon

Article précédent

Découvre Sydney avec Max !

Article suivant

Quels livres pour enfants pour les Journées du Patrimoine ?

3 Commentaires

  1. 13 juin 2018 at 06:46 — Répondre

    Il a l’air super ! Ma fille aime beaucoup les enquêtes et le château de Chambord nous l’avons visité 2 fois déjà, il devrait lui plaire 🙂

    • 13 juin 2018 at 13:20 — Répondre

      Super ! Je suis ravie que cette découverte puisse plaire à votre fille. Bonne journée Sandrine

  2. 13 juin 2018 at 08:13 — Répondre

    c’est bien pensé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips