EuropeLecteur adoLecteur juniorPremières lectures

L’Alsace à découvrir en famille

Vous partez prochainement en Alsace ? Découvrez ma sélection de livres pour les enfants.

Et si l’Alsace était votre prochaine destination de vacances en famille ? C’est la nôtre en juillet 🙂

Entre Strasbourg, le Parc du Petit Prince d’Ungersheim, le château du Fleckenstein, le zoo de Mulhouse… les activités et visites ne manquent pas en Alsace pour une escapade en famille. Je vous ai concocté une sélection de livres pour enfants à lire entre deux balades ! 

Mon coup de coeur : D’où viennent les Kougelhopfs ?

Dans cet album gourmand, les illustrations de Julie Foulques sont scintillantes. Le traitement de la lumière est fin et doux, à l’image du feu qui réchauffe les 3 inconnus dans cette nuit étoilée.

Alsace : d’où viennent les Kougelhopfs ?

Livre sur l’Alsace pour les petits 

Les Alsa’ comptines
Des chansons et comptines chantées en alsacien et en français. Dès 2 ans !

livres-enfants-alsace

Livres sur l’Alsace pour les juniors

Graine de voyageurs – L’Alsace
Un guide de voyage adapté aux enfants, voilà le 1er livre à offrir à votre bambin dès qu’il sait lire pour qu’il participe activement à la préparation de votre escapade en Alsace !  Pratique : une partie du guide se présente sous la forme d’un carnet de voyage pour que votre enfant y compile ses souvenirs.

livres-enfants-alsace

En route pour l’Alsace
Avec son format pocket, il se glissera facilement dans le sac à dos de votre junior. Plus de 80 activités en famille en Alsace vous sont proposées !

Voyage en famille en Alsace - livres pour enfants

Le grand livre des régions – L’Alsace
Le Père Castor consacre un « Grand livre des régions » à L’Alsace. C’est une bonne occasion de découvrir en famille cette région du nord-est de la France, avec la visite de Strasbourg et Colmar mais aussi la dégustation de Mannele et de Flammeküche, sans oublier une escapade dans le Jura alsacien. Avec ses textes courts et la variété des informations proposées (Histoire, idées de visites, recettes, légendes, chansons, etc.), les enfants peuvent se plonger dans cet album dès 6 ans.

livres-enfants-alsace

 

Mannele
« Mannele » de Lionel Larchevêque et Clotilde Perrin (Edition Le thé aux histoires) va faire blêmir de peur quelques enfants : une grand-mère dans une maison au coeur de la forêt alsacienne… des ragots sur elle… une sorcière bien sûr ! Puis arrive le jour où le fils de l’épicier doit lui livrer un panier bien rempli. Osera-t-il franchir le pas de la porte de cette sorcière ? Un album autour des Mannele avec une recette pour finir tout en douceur !

Voyage en famille en Alsace - livres pour enfants

L’inconnu de la forêt
Edité chez Gallimard Jeunesse, ce roman pour jeunes lecteurs, de Ayam Sureau (illustré par Nathalie Novi) voit Emma, une petite fille passionnée de faune et de flore, braver un interdit pour découvrir un papillon rare. Elle va suivre Eugène, dont elle veut devenir l’amie, dans la forêt alsacienne…

livres-enfants-alsace

Les Contes de la cathédrale
Dans « Les Contes de la cathédrale » de Anne Basc et Gally Mathias, partez avec Bastien découvrir les secrets de la cathédrale de Strasbourg. En sa compagnie, vous assisterez à de bien curieuses scènes : la transformation de la cathédrale en petits bois de hêtres, l’apparition d’une sorcière venue lui parler du diable, ou encore la bataille entre le coq de l’horloge et un curieux personnage, le Rohraffe, etc.

Voyage en famille en Alsace - livres pour enfants

Les compagnons de la cigogne : le lac des damnés

Dans le roman « Les compagnons de la cigogne – le lac des damnés(T1) », Sophie Humann nous entraîne dans le quartier de la cathédrale de Strasbourg au XIXe siècle. Gaspard, le narrateur, va partir à la recherche d’un lac souterrain dont tout le monde parle mais que personne n’a jamais trouvé ! La légende veut qu’il existe sous la cathédrale de Strasbourg, le « lac des damnés » sur lequel des âmes maudites rament sans fin.

les compagnons de la cigogne - le lac des Damnés

Pour les ados : 

Le garcon de l’intérieur
Ce roman de Benoit Séverax (Syros) plonge le lecteur dans l’histoire de deux ados sourds qui se rencontrent le temps des vacances en Alsace… et qui vont se mettre à enquêter sur le passé des hommes du village. Amitié et intrigue sous le ciel alsacien !

Les vins d’Alsace : les vendanges de l’histoire
Une BD de Eberle (Editions Du Signe). Les vendanges de l’histoire mène le lecteur à travers les différentes époques de l’histoire de la viticulture alsacienne, dans le cadre d’une enquête menée par le duo Hansel et Gretel !

 

Voyage en famille en Alsace - livres pour enfants   Voyage en famille en Alsace - livres pour enfants

Bonne lecture en famille… et en Alsace !

Sandrine Damie

Article précédent

Mongolie : à cheval dans la steppe

Article suivant

Hudada, le nouveau cri de ralliement du #Silent Sunday ?

1 Commentaire

  1. 27 novembre 2016 at 13:52 — Répondre

    Le mieux étant de venir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips