Tahiti : danse Hinatea !


Danse Hinatea - Annelise Heurtier et Elice

Chaque année, en juillet, les meilleurs groupes de danse de toutes les îles polynésiennes se réunissent à Tahiti pour le Heiva i Tahiti. « Danse Hinatea ! », album jeunesse édité par « Au vent des îles », vous ouvre les portes des danses traditionnelles.

Danse Hinatea - Annelise Heurtier et Elice

Le Heiva i Tahiti est « le » rendez-vous à inscrire sur votre agenda si vous projetez un voyage en Polynésie française. Chaque année, en juillet, il regroupe tous les groupes de danses et de chants traditionnels polynésiens à Tahiti. Il y a 20 ans (déjà…), j’ai eu la chance de suivre plusieurs répétitions et spectacles sur place. c’était envoûtant et magique ! En découvrant cet album pour enfants consacré à une jeune danseuse tahitienne, cela m’a replongée dans de beaux souvenirs, et j’ai eu envie de partager cette découverte avec vous.

De quoi parle l’album « danse Hinatea ! » ?

Danse Hinatea ! est un album écrit par Annelise Heurtier (dont je vous ai déjà parlé pour ses romans engagés autour de l’adolescence comme Sweet sixteen et Là où naissent les nuages… et qui a vécu à Tahiti !) et illustré par Elice, illustratrice à l’âme voyageuse.

A Tahiti, la jeune Hinatea (« celle qui vole » en tahitien) ne se sent pas prête pour son examen de danse. Si seulement elle avait plus de temps pour s’y préparer ! Elle décide de rendre visite à son arrière-grand-mère (quelle chance d’avoir encore une telle aïeule si dynamique à ses côtés !) et lui fait part de ses états d’âme.

Reuta (« la femme du silence ») va ainsi l’accompagner pour ses dernières répétitions tout en continuant tranquillement de tresser chapeaux et paniers. Le « Tairi Tamau » qu’elle enseigne sans relâche à Hinatea est le balancement immuable des hanches qui donne une telle sensualité et fluidité aux danses polynésiennes.

C’est justement en donnant du sens à chacun des gestes qu’elle doit recommencer inlassablement que la jeune Hinatea va trouver le chemin de la réussite… à moins que ce ne soit le fruit de l’esprit de sa perle en pendentif ?

Les illustrations sont aériennes et nous mettent au coeur de la danse. On virevolte de pages en pages, en se délectant des couleurs chatoyantes et de cette complicité trans-générationnelle. L’omniprésence de la végétation luxuriante et colorée fait surgir des senteurs de vanille, d’ylang-ylang et de tiaré.

Les bonbons chinois, les tissus traditionnels, les hibiscus, la bouteille de jus Rotui… l’album respire Tahiti dans les moindres détails, et l’on s’y sent bien.

Et pour finir, vous regarderez bien cette incroyable danseuse avec moi ?

… et aussi ce formidable danseur :


Sandrine Damie

Danse Hinatea !
Annelise Heurtier et Elice
Au vent des îles
13 euros

Autre album sur Tahiti à découvrir sur le blog :

les orangers de Tahiti (Balivernes Editions)

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.