Corse : ma sélection de livres pour enfants


Astérix en Corse

Si vous mettez le cap sur la Corse, pensez à glisser quelques guides, albums et BD dans le sac de votre enfant, avec l’île de Beauté au coeur des histoires. Voici mon top des livres pour enfants sur la Corse.

Astérix en Corse
De Goscinny et Uderzo
Savez-vous que ce album d’Astérix date de 1973 ? Pourtant il n’a pas pris une ride, et votre junior aura plaisir à découvrir le fromage corse, les petits vieux qui bougonnent sur un banc, etc.
Avouez ? Vous lirez aussi cette aventure avec Ocatarinetabelatchitchix !

Astérix en Corse

Comptines et berceuses corses
En misant sur cette collection de livres-CD de Didier Jeunesse, vous choisissez une valeur sûre. En plus d’un choix varié de comptines, berceuses et chansons en Corse (28 au total), l’album est coloré et agréable à regarder.
Les enfants peuvent suivre les paroles dans ce bel album en écoutant le CD.

Comptines et berceuses corses

Une encyclopédie sur la Corse (de Pascale Hédelin)
Cette encyclopédie très illustrée fera le bonheur des petits curieux et des amoureux de géographie. Elle est publiée par Milan Jeunesse.
La première partie pose le cadre avec l’Histoire de l’île de Beauté, sa géographie en général, sa langue et sa gastronomie. Puis les parties suivantes traitent de la mer, du maquis et de la montagne, fidèles à la diversité des paysages corses !

Documentaire La Corse - éditions Milan

Mon petit atlas de Corse
de Laureen Bouyssou (Auteur), AFDEC (Illustrations), Elise Catros (Illustrations)

« Viens découvrir les côtes sauvages de la Corse, humer les parfums du maquis et déguster un fiadone ! Et si tu rencontrais les personnages emblématiques de l’île, arpentais les forets de châtaigniers et grimpais au sommet d’une tour génoise ? Découvre ou redécouvre la Corse grâce aux photos, aux cartes et aux anecdotes avec Sofia et Matteo au cours de leur balade à travers la Région. Un vrai atlas pour en savoir plus sur les paysages, la faune et la flore, les traditions et l’histoire de l’île de Beauté. »

Mon petit atlas de Corse

La Corse en autocollants
de Stéphanie Ledu (Auteur), Max de Radiguès

Editions Milan
« Dans la continuité du succès de « Mes p’tits docs », Milan poursuit sa collection de documentaires à coller. Un concept simple et efficace : donner à découvrir aux petits leurs premiers savoirs documentaires par le biais d’autocollants à positionner sur de grandes images. Ici des planches à illustrer qui donnent envie d’aller en Corse. »

La Corse en autocollants

La grande imagerie : La Corse
De Laureen Bouyssou
Fleurus

« Grâce à ce documentaire très illustré, votre enfant découvre différents aspects de la Corse : son histoire, ses différentes régions, ses légendes, sa culture… Au début du livre, des images à découper sont disponiblespour apprendre en t’amusant ! »

La grande imagerie : La Corse

Mes Docs France : la Corse
de Anne Blanchard (Auteur), Eleonore Della Malva (Illustrations)
Editions Milan

« Ajaccio, les calanques de Piana, Bastia, Bonifacio, Corte, la Castagniccia… La Région Corse est riche de lieux naturels et culturels. Ce livre propose un parcours de sites choisis, du cap Corse aux îles Lavezzi. Photos et illustrations se mêlent dans cette nouvelle collection documentaire, construite comme un itinéraire de voyage pour visiter la France, le pays le plus visité au monde, depuis chez soi. »

Mes docs France : la Corse

Corse, le guide de conversation des enfants
Bonhomme de chemin

« Avec ce petit guide de conversation, parler corse devient vraiment amusant. Chaque mot est présenté avec une illustration et la prononciation phonétique simplifiée. C’est plus facile pour apprendre. Au fil des pages, on s’immerge dans l’île de Beauté : la gastronomie, le maquis, les calanques, les villages perchés… Malin, pratique, ludique, il s’utilise en de multiples circonstances. »

Corse, le guide de conversation des enfants

L’histoire de la Corse racontée aux enfants : une collection de 6 bandes dessinées
Editions Clémentine

« Lorsque Serena et Natale découvrent un livre magique, commence alors pour eux un grand voyage dans le temps. Car de la Dame de Bonifacio à Napoléon, la Corse a connu bien des héros. Des premiers échanges avec les Grecs aux événements d’Aleria, les Corses ont vécu bien des péripéties. Ces hommes et femmes, ces héros, ces rois, ces révolutions sont ainsi racontés dans un récit chronologique, ludique et captivant qui séduira autant les petits que les grands. »

Bonnes lectures en Corse !
Sandrine Damie

2 thoughts on “Corse : ma sélection de livres pour enfants”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.