« Clovis et le pain d’épices » est un album alsacien écrit par Séverine Vidal. Il se penche sur la fabuleuse histoire du pain d’épices qui serait né en Alsace…
Les Editions feuilles de menthe ont publié Clovis et le pain d’épices, album racontant la légende du pain d’épices. Séverine Vidal donne vie à Clovis, un garçonnet qui délaisse la boulangerie familiale pour passer du temps avec Maître Lorenz, le voisin. Durant ses visites, Clovis lui rend de menus services pour soulager cet homme à l’âge déjà bien avancé.
Mais qui est ce Maître Lorenz ? Pas un enseignant… mais le Lebkücher, le spécialiste du pain d’épices ! Alors que son père est boulanger et ne rêve que d’une chose – lui transmettre sa passion du pain – Clovis s’investit auprès de Lorenz pour découvrir les secrets de ce pain d’épicier qu’il admire. Et puis le jour arrive à la princesse Hilda organise une grande fête à l’occasion de ses fiançailles : elle souhaite avoir les meilleurs pains d’épices pour cette occasion unique. Un concours est donc organisé…
Clovis osera-t-il s’y présenter ?
Il est question dans cette légende alsacienne de savoir-faire et de transmission. Il est émouvant de voir ce passage de flambeau entre deux générations. Voir également le père de Clovis l’encourager à poursuivre dans la voie qu’il a choisie est aussi une situation dans laquelle chacun aimerait se retrouver. Quoi de plus beau que le soutien de ceux qu’on aime pour se sentir pousser des ailes ?
J’ai aimé faire découvrir cet album à mes enfants gourmands ! Cela faisait longtemps que je ne leur avais pas lu une histoire qui commençait par « il était une fois… » et Séverine Vidal m’a donné envie de leur dénicher quelques autres albums dans le même genre ! Et le côté nostalgique est savamment cultivé avec des illustrations qui m’ont fait penser également à mon enfance. Elles sont d’Anne Hemstege (qui a également illustré le très bel album Poudre d’escampette au Jardin des Plantes de Didier Lévy – éditions Sarbacane).
Sandrine Damie
Clovis et le pain d’épices
de Séverine Vidal et Anne Hemstege
Editions Feuilles de menthe
13,90 euros
Extraits :