EuropePremières lectures

Languedoc-Roussillon : quand terroir rime avec histoire… pour enfants !

« Marin et le secret de l’huître de Bouzigues » de Andrée Avogadri et Emilie Ruiz fait découvrir à nos enfants un met délicat d’un petit village proche de Montpellier.

Bouzigues  -CévennesLe temps d’un week-end en famille à Montpellier ou au cours de vos vacances en Languedoc-Roussillon, laissez-vous tenter par une escapade du côté de Bouzigues. Classé « site remarquable du goût », le village bichonne un met d’exception : une huître au goût singulier.

Avant de visiter une ferme ostréicole de l’étang de Thau, courez à la librairie pour acheter « Marin et le secret de l’huître de Bouzigues » de Andrée Avogadri et Emilie Ruiz (Esprit média editions). Cet album jeunesse pour les 4/8 ans vous expliquera avec humour d’où vient sa saveur iodée avec un léger goût de noisette.

Marin – fils de Mario et petit-fils de Marius ! -va mener l’enquête auprès de tous les spécialistes de la région : un professeur, une océanologue, un historien, une technicienne, un nutritionniste… Il faudra un repas festif avec tous ces protagonistes pour voir surgir la vérité !

bouzigues_profLes textes courts, les illustrations colorées et joyeuses en pleine page offrent un moment agréable de lecture en famille. On s’émerveille de la curiosité de Marin. C’est une occasion de se cultiver de façon ludique. L’album réussit à mettre à la portée de tous un trésor culinaire et un savoir-faire régional.

Et si vous avez aimé cette approche du terroir avec une once d’humour, Andrée Avogadri a également écrit « Polo Cippolo ou la véritable histoire de l’oignon des Cévennes« .

Sandrine Damie

Article précédent

Guide de voyage pour enfants : Kids' Voyage

Article suivant

Un conte au coeur des Cévennes

1 Commentaire

  1. […] la même collection : "Marin et le secret de l’huître de Bouzigues" de Andrée Avogadri et Emilie […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips