Actu

Quels escape books / escape box pour faire voyager les enfants ?

Découvrez ma sélection d’escape books et d’escape box autour du voyage. C’est la garantie de se dépayser tout en restant chez soi ! Les juniors et les ados sont fans chez moi, et vous ?

Débutons par les « escape books ». Il s’agit de livres dans lesquels la lecture n’est pas linéaire. Une fois l’histoire mise en place dans l’introduction, c’est au lecteur de faire évoluer l’énigme en fonction des choix qu’il faits ou d’énigmes courtes à résoudre. Comme les romans « dont tu es le héros », il rend très actif le lecteur !

Escape book : vivez l’aventure, à la recherche d’Excalibur

Ici, votre enfant de 7/10 ans a une mission de la plus haute importance : il doit sauver le Roi Arthur et retrouver Excalibur, sa fameuse épée ! Pas de temps limité mais attention à ne pas être transformé en grenouille par la fée Viviane !

Roman-jeu : l’amulette du Dahomey

Coup de coeur ici pour ce roman jeu qui mène votre junior au Bénin. Il va devoir aider le roi du Dahomey à reconstituer son amulette sacrée, grâce à ses choix de lecture !

Roman-jeu : l’ancre magique de Concarneau

Dans la collection « Deviens un héros d’Armor », votre enfant va devoir résoudre une énigme au coeur d’une destination bretonne. Faites-en l’expérience avec Concarneau… et si le concept plait à votre junior, direction Fort Lalatte, Saint Malo, etc.

Escape book : Koh Lanta

Votre junior rêve d’aventure mais pour les vacances, il reste à la maison ? Ce livre-jeu va lui permettre de se changer les idées durant une bonne heure en le propulsant dans une émission de Koh Lanta. Ici, ce sont les neurones qui sont mis à rude épreuve !

Unlock : échappe-toi des catacombes !

Des rumeurs de disparition, des inscriptions étranges sur les murs du collège-lycée… Il n’en fallait pas plus pour titiller la curiosité des élèves qui vont s’engouffrer dans les sous-sols de l’établissement, le labyrinthe les menant dans les catacombes. Prêt à donner un coup de main ?

Et côté Escape box, le choix aussi est varié. Voici les jeux qu’on a testé pour vous (et pour notre plus grand plaisir)… Du côté des Escape box, le principe est également simple. Des énigmes, des cartes-jeux, un temps délimité et une personne qui assure l’animation en étant « maître de cérémonie ». Puis, à vous de jouer !

Escape game : la Tour Eiffel

Ce magnifique livre-jeu a été imaginé par un passionné de la Tour Eiffel, et pour venir à bout de l’énigme, il faudra plusieurs jours d’aventure ! très dense, captivant et addictif, cet escape book est recommandé pour les ados (et les adultes). A faire en famille !

Escape game junior : Rome Antique

Enfilez votre plus beau costume de Romain ou de gladiateur pour une heure à vivre dans la Rome Antique. Les cartes et l’univers proposé sont très bien faits, et l’heure file bien trop vite !

Escape box : Fort Boyard

Votre enfant est fan de Fort Boyard ? Il va adorer se glisser dans la peau d’un candidat tout en restant à la maison ! 45 minutes, 8 énigmes et une épreuve finale. Ensemble, serez-vous plus forts que Rouge ?

Escape Box : Koh Lanta

L’ultime épreuve de Koh Lanta attend les plus valeureux d’entre vous. Et ici, ce ne sont pas les muscles qui sont sollicités, mais bien les neurones qui vont s’activer à vive allure ! Serez-vous le dernier joueur sur les poteaux ?

Escape box : Voyage panique dans le train fantôme

Votre enfant rêve d’aller dans une fête foraine pour faire un tour dans le train fantôme ? En attendant de pouvoir y aller, cet escape game le plonge dans l’univers du train fantôme. Pas franchement effrayant, mais sympa à faire à la maison !

Escape box : enquête au Louvre

Rien de mieux que cette escape box pour donner envie aux enfants d’aller au Louvre. Vous avez 45 minutes pour retrouver un célèbre diamant volé juste avant votre arrivée !

Et comptez sur nous pour vous en faire découvrir d’autres au fil des semaines !

Sandrine Damie

Article précédent

Roman-jeu : « Mon aventure au Bénin, l’amulette du Dahomey »

Article suivant

Podcast : Mythes et Légendes

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips