ActuLecteur junior

Jules César : une visite au musée des temps passés

Imaginez-vous en 2144 ! Dans un musée super high tech. Vous allez partir à la rencontre de Jules César « pour de vrai »…

Les maisons d’édition Perrin et Gründ se sont associés pour lancer une collection « alliant le meilleur de l’histoire et de la jeunesse ». Le premier album « Sissi aussi libre que le vent » m’a convaincue que le savant mélange fonctionnait à merveille (il faut dire que je suis déjà fan des romans historiques, ça aide) ! Le lecteur se laisse embarquer dans l’univers qui lui est proposé, partant à la rencontre d’un personnage illustre qui a marqué son époque et son pays.

Après l’album très poétique sur Sissi, l’Impératrice, voici le grand, le célèbre, le conquérant Jules César ! Le temps d’un album, trois experts se sont donc penchés sur le destin de Jules César, empereur romain dont votre enfant a déjà certainement entendu parlé grâce aux albums d’Astérix.

Ici l’approche historique est juste… seule l’approche narrative est pure invention !

  • Alexandre Grandazzi est professeur de civilisation romaine et littérature latine à la Sorbonne ;
  • Stéphane Tamaillon est romancier et scénariste (mais aussi prof d’Histoire dans le second degré) ;
  • Alice Meteignier est illustratrice.

Ensemble ils vous offrent leur vision des temps forts de la vie de Jules Cesar à travers la téléportation et les dialogues de 2 ados de notre siècle.

Jules Cesar, une visite au musée des temps passés

Jules César : une visite au musée des temps passés

En 2144, une classe débute une visite du musée des temps passés. La maîtresse forme des binômes qui devront chacun réaliser un exposé à leurs camarades. La timide Alpha se retrouve avec le turbulent Omega. Elle aime l’histoire, lui n’en voit pas l’intérêt… La visite peut donc commencer en suivant ce duo improbable !

Alpha tente d’intéresser Omega avec quelques anecdotes sur Jules César, mais ce dernier préférerait vivre pleinement l’Histoire. Et cela tombe bien car un gardien du musée leur dévoile une machine à remonter le temps. Ce voyage dans le temps va résolument dépoussiérer la vision de l’Histoire du jeune Omega et conforter Alpha dans son goût pour les temps passés.

Les 2 adolescents deviennent spectateurs des moments forts de la vie de Jules César… de quoi être impressionnés et s’en souvenir à la fin de la visite !

Bon à savoir : certains mots sont en couleur dans le texte… ils renvoient en fait au glossaire en fin de documentaire pour éclairer le lecteur.

Jules Cesar, une visite au musée des temps passés

Coup de cœur pour les illustrations !

La grande taille de l’album donne toute la place nécessaire aux illustrations pour s’affirmer pleinement. L’utilisation de l’encre de Chine est une réussite avec des ondulations, des jeux de texture et de couleurs qui se répondent. Cela crée une palette de mouvements dans les tissus et les cheveux très intéressante. En quelques coups de crayon, Alice Meteignier saisit l’essentiel, sur le vif. C’est magnifique.

Jules Cesar, une visite au musée des temps passés
Jules Cesar, une visite au musée des temps passés

Je conseille vivement cet album documentaire aux enfants qui vont bientôt aller à Rome, en famille ou en voyage scolaire !

Sandrine Damie

Jules César : une visite au musée des temps passés
De Stéphane Tamaillon, Alexandre Grandazzi et Alice Meteignier
14,90 euros
Perrin – Gründ
A partir de 8 ans

Dans la même collection : « Sissi aussi libre que le vent »

Autriche : Sissi, aussi libre que le vent !

 

 

Article précédent

Les explorateurs du temps : à l’assaut de Troie

Article suivant

Stolen : les enfants volés d’Australie

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips