Lecteur junior

Escape box : Fort Boyard

Difficile de résister à l’escape Box Fort Boyard. Votre enfant a 45 minutes – et pas une de plus – pour trouver le mot-code final !

Si je vous dis Fort Boyard, vous avez directement le générique en tête ? Vous êtes prêts à affronter Rouge dans le célèbre fort charentais ! Comme tout jeu d’escape box, vous allez avoir des énigmes à résoudre dans un temps limité. L’entraide et l’observation seront nécessaires pour venir à bout de l’épreuve finale dans les délais (nous, on a dépassé de 5 minutes, mais chut ! Ne le dites pas à Rouge !).

Escape box - Fort Boyard - les livres du Dragon d'or

Escape box : Fort Boyard

Quand vous débutez la partie, vous venez de finir les épreuves auprès du Père Fouras. Alors que les candidats se sont positionnés sur les lettres du mot-code, Rouge l’a modifié en cachette. Pour sauver les candidats, c’est à vous de jouer maintenant, et de faire ressurgir la vérité en trouvant le nouveau mot-code.

A savoir : vous pouvez jouer en écoutant la bande-son de Fort Boyard qui est prévue pour les 45 minutes de jeu.

Escape box - Fort Boyard - les livres du Dragon d'or

45 minutes, 8 énigmes et l’épreuve finale… Autant dire que l’on commence le jeu un peu surexcités en regardant le chrono démarrer !

Comment se déroule la partie de Fort Boyard ?

Pour jouer, l’idéal est d’être de 2 à 6 joueurs (œuvrant tous ensemble dans la réussite des énigmes) et d’avoir un adulte / un ado maître du jeu. Ce rôle de maître du jeu est essentiel car c’est lui qui donne le tempo, et qui parfois vous rebooste le moral avec un indice si vous vous sentez perdus.

Avant de jouer, le maître du jeu va devoir prendre connaissance du scénario du jeu (le livret) et cacher les cartes dans une pièce définie à l’avance. Une fois le jeu présenté aux joueurs, la partie débute… et le chrono aussi !

Escape box - Fort Boyard - les livres du Dragon d'or

Première étape : retrouver les 28 cartes dissimulées dans la pièce. Un conseil pour le maître du jeu : notez chaque emplacement sur une feuille, sinon vous risquez d’oublier une ou deux caches !

Escape box - Fort Boyard - les livres du Dragon d'or

Deuxième étape : réussir chaque épreuve et relever les défis proposés par Blanche ! Et c’est là que cela se corse. On vous l’avoue, pour la première épreuve, on a tourné en rond, ne comprenant pas trop ce qu’il fallait faire. Heureusement que le maître du jeu nous a soufflé un indice pour débloquer la situation, et prendre confiance en nous ! Le maître du jeu a toujours sous la main la résolution de chaque énigme dans son mystérieux livret.

Escape box - Fort Boyard - les livres du Dragon d'or

Troisième étape : découvrir le mot-code. Si avec les indices récoltés, vous êtes encore hésitants sur le mot-code final, pas de panique : le maître du jeu peut en proposer d’autres (avec 2 minutes de pénalité par indice !).

Quatrième étape : annoncer le mot-code et montrer chacune des lettres sur le « tapis de jeu » (petit poster) identique au sol de la salle du trésor.

Parviendrez-vous à découvrir ce mot mystère en moins de 45 minutes ?
A vous de jouer pour le savoir !

Escape box - Fort Boyard - les livres du Dragon d'or

Au final, c’est un jeu bien ficelé, qui plaira aux enfants de 7/10 ans.

Sandrine Damie

Escape Box – Fort Boyard
Les livres du dragon d’or
9,95 euros

Article précédent

Les trois plumes d’or de la Pointe du Raz

Article suivant

République démocratique du Congo : le gardien des Moabis

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips