EuropeLecteur junior

Roman-jeu : « L’ancre magique de Concarneau »

« L’ancre magique de Concarneau » est un roman-jeu pour les 8/10 ans imaginé par Valérie Thiébaut dans la collection « Deviens un héros d’Armor ». 

Que raconte le roman-jeu « L’ancre de Concarneau »

Pour devenir un héros d’Armor, votre enfant va devoir retrouver trois haches qui manquent aujourd’hui sur le blason de Concarneau !

Pour chaque mission réussie, une hache de défense va réapparaître sur le blason. Mais l’aventure sera semée d’embûches, et votre enfant va devra faire des choix à chaque chapitre pour progresser (ou non !) dans sa quête

L'ancre magique de Concarneau de Valérie Thiébaut - Héros d'Armor

Bon à savoir : à chaque fois que votre enfant va croiser un triskell (symbole celtique à trois branches), cela lui signifie qu’il a fait un mauvais choix et que son aventure s’achève ici. Bien évidemment, il pourra revenir en arrière pour prendre une autre direction, l’idéal étant de noter les numéros du chemin sur une feuille pour faire demi-tour le plus rapidement possible. 

L'ancre magique de Concarneau de Valérie Thiébaut - Héros d'Armor

A la manière des romans dont tu deviens le héros, « L’ancre magique de Concarneau » est très agréable avec un récit court, rythmé et bien documenté. Les illustrations en noir et blanc sont simples et parlantes. Elles apportent un support visuel et une respiration dans le texte bienvenus pour les jeunes lecteurs.

J’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises pour trouver les trois haches : je suis tombée sur plusieurs triskell et on m’a jetée au fond d’un cachot. Mais quel plaisir de me retrouver à Concarneau au Moyen Age, puis de rencontrer le Roi du Portugal au coeur de la cité fortifiée au 16e siècle, et enfin en pleine bataille navale aux côtés du frère de Napoléon !

Ce que j’ai aimé dans la lecture de l’ancre de Concarneau

  • Le principe de lecture non linéaire avec la possibilité d’avoir un récit original pour chaque lecteur selon ses choix.
  • La mise en avant de trois périodes historiques avec les trois énigmes à résoudre.
  • La valorisation de Concarneau à travers une fiction avec des éléments réels.
  • Son format poche qui se glisse facilement dans un sac à dos.
L'ancre magique de Concarneau de Valérie Thiébaut - Héros d'Armor

Zoom sur la collection « Deviens un héros d’Armor »

Cette collection propose des livres-jeux où le lecteur, par ses choix, crée sa propre aventure. Patrimoine et Histoire sont au coeur des intrigues pour découvrir en s’amusant ! Vous pouvez découvrir dans cette collection : Bréhat, Brocéliande, Dinan, Fort La Latte, et Saint-Malo.

Je recommande « L’ancre de Concarneau » pour les enfants de 8/10 ans séjournant à Concarneau pour les vacances… ou en souvenir d’un beau séjour dans ce joli coin de Bretagne !

Sandrine Damie

L'ancre magique de Concarneau de Valérie Thiébaut - Héros d'Armor

L’ancre magique de Concarneau
De Valérie Thiébaut
Editions Héros d’Armor
7,90 euros
Achetez-le directement sur le site de l’éditeur !

Article précédent

"Voyage en train" (Pop-up)

Article suivant

Vivre sa passion : six filles dans la Course du Vendée Globe

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips