EuropeLecteur junior

Vivez l’aventure, à la recherche d’Excalibur

Avec l’escape book, « Vivez l’aventure, à la recherche d’Excalibur » évadez-vous l’espace d’une lecture-jeu ! Direction la cour du château de Camelot…

Vivez l’aventure, à la recherche d’Excalibur

Le principe d’un « escape book » est simple : vous lisez la page d’introduction, puis en fin de page vous devez faire un choix pour poursuivre votre quête (et ainsi de suite au fil de votre progression). Pour cela, vous êtes guidé par des énigmes à résoudre. Ainsi, chaque lecture est unique !

« Vivez l’aventure, à la recherche d’Excalibur », un escape book autour des légendes arthuriennes…

Avec votre enfant, glissez-vous dans la peau de deux jeunes pages intrépides de la cour du Roi Arthur. Telle la Belle au Bois Dormant, le célèbre roi a subi un enchantement qui l’a fait plonger dans un profond sommeil. Pire encore, Excalibur, son épée magique a disparu.

Vivez l’aventure, à la recherche d’Excalibur

Le Roi Arthur, Merlin l’enchanteur, la Reine Guenièvre, la dame du lac, Mordred sont autant de personnages légendaires que vous allez croiser au cours de votre aventure livresque. Si l’énigme se déroule dans le mystérieux château de Camelot que l’on situerait en Angleterre, on peut aussi s’imaginer au cœur de la forêt de Brocéliande.

Vivez l’aventure, à la recherche d’Excalibur
Vivez l’aventure, à la recherche d’Excalibur

Les énigmes demandent observation ou sens de la déduction. Et en cas d’erreur, la fée Viviane vous transformera en grenouille et mettra alors fin à votre quête !

Si vous projetez d’aller prochainement dans la forêt de Brocéliande ou si vous avez déjà eu la chance de vous y promener, cet « escape book » est fait pour vous car chaque légende arthurienne évoquée donne envie d’en savoir plus, et d’aller visiter le château de Comper et son Centre de l’imaginaire arthurien.

Présentation de l’escape book par son éditeur 

« L’album dont tu t’échappes ! Tout va mal au château de Camelot ! Le Roi Arthur a été victime d’un enchantement. Il a sombré dans un profond sommeil d’où nul ne peut le tirer. Pire, Excalibur, son épée magique, a disparu. Tu fais partie de la cour du Roi, et tu as bien l’intention de le sauver en retrouvant son épée ! Merlin l’enchanteur acceptera-t-il de te prêter main-forte ? Fais tes choix au fil des pages pour avancer dans l’histoire et amuse-toi en résolvant des énigmes ! »

Les points forts de cette aventure à la recherche d’Excalibur

  • Les illustrations en pleine page,
  • Des textes courts et accessibles dès 7 ans,
  • Des énigmes simples qui ne découragent pas les enfants,
  • Une page compilant les solutions à la fin du livre pour aider le jeune durant sa quête,
  • Le plaisir de faire l’escape book à deux (enfant + parent) avec une lecture alternée à voix haute.

Ici, on a mis une heure à réveiller le Roi Arthur et à retrouver Excalibur. Mission accomplie !

Je conseille ce livre-jeu aux enfants de 7 à 10 ans.

Sandrine Damie

Vivez l’aventure – A la recherche d’Excalibur
De Stéphane Anquetil et Cécile
404 Editions
9,95 euros

Article précédent

Escape book Koh Lanta : l’archipel de tous les dangers

Article suivant

Mon premier bloc de jeux : les petits voyageurs

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips