ActuEuropeLecteur junior

Escape box : enquête au Louvre

« Enquête au Louvre » est une escape box à l’intrigue bien ficelée qui donne l’occasion à votre enfant de découvrir quelques belles oeuvres du Louvre.

Vous n’avez jamais joué avec une escape box ? Le principe est simple : tout le matériel est fourni dans la boite, et un livret de règles vous permet d’organiser la partie en toute simplicité. Vous pouvez même lancer une bande-son de 45 minutes pour une ambiance originale ! C’est astucieux pour oublier que vous êtes dans votre salon ou dans une chambre pour résoudre l’enquête.

Un maître du jeu doit être désigné. C’est la personne qui va cacher les 30 cartes indices, puis lancer les énigmes au fur et à mesure des découvertes des joueurs. L’idéal est d’avoir un duo ou un trio de joueurs qui jouent ensemble pour résoudre les énigmes. Je conseille le jeu pour des enfants de 8 à 10 ans.

Escape box - Enquête au Louvre (Louvre / Gründ)
Escape box - Enquête au Louvre (Louvre / Gründ)

45 minutes pour mener l’enquête au Louvre !

Quand le maître du jeu lance la partie, vous avez 45 minutes pour venir à bout des six énigmes qui vous donne accès à l’énigme finale. Votre mission ? Retrouver le diamant Régent qui vient d’être dérobé et caché dans une des salles du Louvre !

Escape box - Enquête au Louvre (Louvre / Gründ)
Escape box - Enquête au Louvre (Louvre / Gründ)
Escape box - Enquête au Louvre (Louvre / Gründ)

Au fil des épreuves, les enfants découvrent une oeuvre majeure du Louvre à travers sa photo, et une rapide présentation faite par le maître du jeu lors de ses prises de parole. En fin de partie, confiez leur le livret où ils peuvent s’informer un peu plus sur ces oeuvres… avant de programmer une visite au Louvre.

Escape box - Enquête au Louvre (Louvre / Gründ)

Pour épicer la partie, toutes les 10 minutes, le maître du jeu lance un défi au joueur. C’est bon enfant, et ça les déconcentre un peu !

Au final, il nous a fallu un bonus de 3 minutes pour retrouver le célèbre diamant ! La prochaine fois, nous tenterons d’être mieux organisés dans la phase de recherche des cartes pour y consacrer moins de temps et tenir le délai 😉

Présentation de l’escape box par l’éditeur

Mène l’enquête dans le plus grand musée du monde ! Alors que vous flânez tranquillement dans les galeries du Louvre, une alarme stridente retentit ! Malheur ! Le célèbre diamant Régent, précieusement exposé dans la galerie Apollon, vient d’être dérobé. Il faut rapidement le retrouver avant que le cambrioleur quitte les lieux. Le conservateur a besoin de votre aide… Mais attention, vous n’avez que 45 minutes pour fouiller les 7 départements du musée.

Inclus : 40 cartes de jeu, un livre avec les règles du jeu et des informations sur les œuvres, un plan du Louvre et une bande-son de 45 minutes pour s’immerger dans l’ambiance ! Idéal pour un anniversaire !

Escape box - Enquête au Louvre (Louvre / Gründ)

Escape box : enquête au Louvre
Editions Gründ / Louvre
9,95 euros
Pour les 8/10 ans

Pour un anniversaire en petit comité ou en cadeau de Noël, cette escape box est un beau cadeau à prix doux !

Sandrine Damie

Nos autres suggestions d’escape box…

Article précédent

Podcast : Mythes et Légendes

Article suivant

This is the most recent story.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips