Malte : dix minutes pour devenir a hero


Roman bilingue : dix minutes pour devenir a hero

Le roman « dix minutes pour devenir a hero » va vous plonger dans une intrigue où un ado en séjour linguistique va venir en aide à un jeune migrant. Et ce roman a la particularité d’intégrer de façon très naturelle des expressions puis des phrases et des paragraphes entiers en anglais pour aider votre junior à progresser en anglais.

« Lire de l’anglais devient naturel !  » est le slogan très bien choisi par les éditions Syros pour sa collection Tip Tongue. J’ai déjà eu plaisir à me plonger dans plusieurs des romans bilingues de cette collection pour accompagner votre enfant ou ado dans la maîtrise d’une langue. Et vous comme moi, savez combien le plus dur est de se lancer !

Avec cette lecture, le jeune lecteur est mis en confiance, avec un personnage principal, qui (peut-être comme lui) a un peu peur de s’exprimer dans une langue étrangère. Crainte de faire des fautes, de ne pas trouver le vocabulaire adapté, de se tromper dans la conjugaison… Voilà autant d’appréhensions balayées facilement avec la lecture de ce roman.

Et l’accent dans tout ça ? Rien n’est laissé au hasard puisque le roman papier est accompagné d’une version audio gratuite pour une lecture à voix haute. Cela aide considérablement le lecteur ou la lectrice à retenir la musicalité d’un mot et les intonations.

Roman bilingue : dix minutes pour devenir a hero

Quel est le principe des romans Tip Tongue ?

Quand vous choisissez un roman de la collection Tip Tongue, vous vous orientez déjà vers l’apprentissage d’une langue (anglais, espagnol, allemand), puis vous optez pour un niveau de difficulté. Tout est clairement indiqué en ouverture du roman, et aussi sur la 4e de couverture. Chacun peut ainsi progresser à son rythme !

Chaque roman correspond à un niveau cible du CECRL, Cadre européen de référence pour les langues :

  • A1 : primaire et 6e
  • A2 : collège
  • B1 : lycée

Le roman débute en français, avec quelques mots distillés en anglais, avec toujours la traduction amenée de façon très subtile par l’un des protagonistes. Puis, l’aventure prend forme, et au fil des pages, les notions en anglais sont de plus en plus nombreuses, et de plus en plus longues. Et le héros est toujours là pour éclairer sur le sens des mots et des expressions, avec des explications qui trouvent naturellement leurs places dans le cours de l’histoire. Et c’est là toute la force de ces romans : une véritable histoire et une progression tout en douceur en anglais.

Roman bilingue : dix minutes pour devenir a hero

Résultat : à la fin, on ne se rend même pas compte qu’on ne lit qu’en anglais ! Ou plutôt : on lit en anglais avec plaisir 🙂

Que raconte dix minutes pour devenir a hero ?

Dans ce roman, la question des réfugiés passant par Malte pour rejoindre l’Europe est au coeur de l’intrigue :

« Tim va faire un séjour linguistique à Malte pour perfectionner son anglais ! Il espère en apprendre plus sur les célèbres Chevaliers de Malte, dont il admire le courage. À son arrivée à l’aéroport, il est bousculé par un jeune homme paniqué, poursuivi par deux types inquiétants. Le jeune homme a juste le temps de lui chuchoter : « Please, help me. Warn my brother. » Et de lui confier une mystérieuse enveloppe… »

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de romans Tip Tongue, et j’ai été particulièrement touchée par cette histoire d’entraide évoquant la situation des migrants à Malte. C’est aussi l’occasion de découvrir le passé historique et la ville de La Valette. Jean-Christophe Tixier a su trouver les mots justes pour évoquer le problème de l’immigration clandestine et éclairer sur la situation de ces jeunes en quête d’une terre d’accueil… avec les désillusions qui vont avec.

Si vous avez envie de voir ce que donne un roman écrit progressivement en anglais, voici les premières pages du roman : https://fr.calameo.com/read/0016984291a1bb2355d86

Une belle découverte !

Dix minutes pour devenir a hero
De Jean-Christophe Tixier ; Illustration : Anaïs Flogny
Editions Syros
6,95 €
Dès 10 ans

D’autres titres Tip Tongue…

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.