La collection Tip Tongue permet une approche en douceur des langues, en introduisant progressivement des expressions puis des phrases entières dans une langue étrangère. Une belle façon de devenir bilingue !
L’apprentissage des langues n’est pas aisée pour tout le monde. Avec Tip Tongue, Stéphanie Benson a lancé l’idée qu’en introduisant progressivement des expressions dans une seconde langue dans un livre en français, on apprenait sans faire d’effort. Et vous savez quoi ? Cela semble bien marcher !
» Lilith et la vengeance du Dark Magician » de Stéphanie Benson entraîne le lecteur à Londres. Lilith est une jeune ado dont le père parcourt la planète pour ses spectacles de magie. Pour une fois, elle va le suivre dans sa tournée durant 3 semaines à Londres… mais voilà Lilith est « un peu fâchée » avec la langue anglaise. Elle baragouine 3 mots en anglais et se demande bien comment elle va survivre dans la capitale anglaise si longtemps ! Arrivée à l’hôtel avec sa mère, elle découvre que son père n’est pas au rendez-vous. Pire il semble avoir disparu après avoir parlé avec un homme blond arborant un tatouage de chauve-souris dans le cou. Sa mère semble savoir qui est cet inconnu, et se lance à sa poursuite dans Londres avec l’aide de la Police.
- Que veut l’homme à la chauve-souris ?
- Quel mystère se trame dans les catacombes ?
- Comment Lilith va-t-elle se faire comprendre avec son anglais rudimentaire ?
- Son père pourra-t-il être au rendez-vous de son 1er spectacle londonien ?
La magie et la très bonne mémoire de Lilith permettront un dénouement heureux. Et quel plaisir de réussir à lire les dernières pages entièrement en anglais.
Un roman en français qui passe progressivement en anglais
Le lecteur s’identifie très facilement à Lilith, et va apprendre avec elle à apprivoiser la langue de Shakespeare. Il est possible de télécharger le livre en MP3 pour l’écouter tout en le lisant… bien utile pour la prononciation !
Passer le toman petit à petit en anglais est un procédé très astucieux ! Stéphanie Benson dose avec justesse l’introduction d’expressions en anglais tout en trouvant de très bonnes manières pour aiguiller le lecteur dans ses traductions. Lors de la lecture, ma fille a eu peu de mots à chercher dans le dictionnaire, sauf pour les dernières pages entièrement en anglais… et j’avoue que cela a été pareil pour moi qui suis vraiment très médiocre en anglais.
Apprendre l’anglais tout en lisant une bonne intrigue, un bon moment de lecture !
Sandrine Damie
Lilith et la vengeance du Dark Magician
de Stéphanie Benson
Syros – Tip Tongue
6,95 euros
ISBN 2748515404