EuropeGuidesLecteur junior

Patrimoine et Histoire au coeur des éditions du Cabardès

Monique Subra, éditrice aux éditions du Cabardès partage avec nous son amour du patrimoine et de l’histoire, qu’elle valorise auprès d’un public familial à travers ses ouvrages.

Guide - Canal du Midi - éditions du CabardèsVous êtes fondatrice et éditrice des Editions du Cabardès. Qu’est-ce qui vous a motivé / vous a donné le déclic pour vous lancer dans cette aventure ?
 Le désir de partager, mais aussi de concevoir et d’être maître des différents choix opérés d’un bout à l’autre de la chaine. Dans une petite maisons d’édition, on travaille avec les auteurs et les illustrateurs ;on travaille aussi avec le  graphiste, puis avec l’imprimeur. On travail enfin à la diffusion et donc en direct avec les libraires. C’est une formidable ouverture sur le monde du livre.

Quelle est la ligne éditoriale de votre maison d’édition ?
Le patrimoine et l’histoire pour un public familial et la jeunesse. Je crois qu’on peut réunir adultes et enfants autour des livres. C’est notre pari, notamment dans la collection  « Le Petit guide de… » qui  s’adresse aux adultes et aux enfants.

Pouvez-vous nous présenter la collection illustrée « Le Petit guide de… » ?
Ces petits guides ont pour objectif de renouveler le concept du guide touristique.

Nous nous adressons à un public familial et sélectionnons pour lui les sites susceptibles d’intéresser adultes et enfants, c’est à dire des publics d’âges différents. En fait, nous fonctionnons comme si nous devions conseiller des amis ou des membres de la famille qui voudraient visiter le secteur concerné. On ne va pas les envoyer faire des musées en quantité, n’est ce pas ? On va essayer de trouver un équilibre, avec des endroits où les enfants pourront bouger, des endroits où ils pourront pique-niquer, mais aussi où ils pourront voir des choses intéressantes. Les balades et la nature ne sont pas oubliées non plus.

Guide - Canal du Midi - éditions du CabardèsLes textes sont très travaillés pour être concis tout en veillant à avoir un contenu solide.

L’autre point essentiel est que les Petits Guides sont illustrés en pleine page par des illustrateurs, avec le formidable potentiel que donne l’illustration pour montrer, prendre des points de vue intéressants.

A quels besoins souhaitez-vous répondre avec ces guides ?
Il s’agit de réaliser quelque chose qui comporte l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur un lieu, mais d’y rajouter une dimension ludique et plaisante. Ceci dans le but de répondre aux besoins d’un public familial, et de manière à ce que adultes et enfants puissent trouver leurs comptes dans ces ouvrages. Pour les enfants, nous comptons beaucoup sur l’aspect attractif de l’illustration.

Quelles sont les destinations couvertes actuellement ?
Il y a 5 titres :  « L’Aude » , « Carcassonne », « Montpellier « , « Le Canal du midi , histoire », « le Canal du midi, tourisme ».

Avez-vous d’autres titres en préparation dans cette collection ?
Ces titres sont très longs à réaliser. Le dernier a mis 4 ans 1/2 ! (C’est « Le canal du midi tourisme ».) Il est sorti il y a tout juste un mois.  Avant de concevoir, il faut « digérer » énormément d’informations. Nous allons mettre un nouveau titre en route effectivement, mais le choix n’est pas encore fait entre les 2 ou 3  destinations qui nous intéressent. Et vous l’avez compris, il faudra attendre encore un peu avant de voir le prochain.

Vous proposez également plusieurs albums jeunesse narrant les aventures d’Arturo. Qui est ce personnage et que lui arrive-t-il ?C’est un petit berger qui rêve de devenir chevalier. Dans chaque aventure, il résout un problème rencontré par la ville médiévale dans laquelle il vit. Un tremblement mystérieux, une odeur pestilentielle, le chant de oiseaux qui a disparu, le roi qui n’a plus faim, etc.

Il est chaque fois aidé par ses amis le mouton et les autres animaux qui l’accompagnent pour trouver la solution. A la fin de chaque histoire il gagne une partie de l’équipement de chevalier : une fois l’écu, une autre fois le casque, l’épée, etc.

Ces livres amusants et tendres s’adressent particulièrement à des enfants de 4 à 7 ans. Ils existent en livres numériques (diffusés par E-Fraction).

Le principe de ces histoires est de faire grandir le héros et son lecteur en même temps. Il existe en effet « Mon Petit Arturo, l’imagier du chevalier » qui s’adresse aux tout petits de 2 à 4 ans. Et viendront ensuite des histoires de type premier roman pour les enfants de 7 à 10. Enfin Pétronille, l’alter ego féminin d’Arturo est en préparation.

Jeu sur Carcassonne - éditions du CabardèsPour prolonger la découverte régionale, vous proposez des livres-coloriages, des jeux de cartes, des cartes postales et un jeu de l’oie revisitée aux couleurs de Carcassonne. En quoi ces supports ludiques complètent la lecture des livres de vos collections ?
C’est une autre manière d’entrer dans le sujet. Nous croyons beaucoup au pouvoir du jeu pour aborder des thèmes, notamment le patrimoine. Le coloriages s’appellent  « Joue, apprends et colorie » avec actuellement deux titres : le canal du midi et le Moyen Age. Le terme « apprends »   est placé entre « Joue »  et «  Colorie » . Je crois que tout est dit dans l’intitulé de cette collection.

Le jeu de 7 familles du Moyen Age est aussi une très belle réussite. Il y a une dimension pédagogique avec de très jolies illustrations. Grâce à elles, on pénètre dans la société médiévale : les artisans, les boutiquiers, les marchands ambulants, etc. On parle aussi des nobles, bien sûr, mais le petit peuple n’est pas oublié.

Enfin, où pourrons-nous vous croiser cet été pour découvrir l’ensemble de vos publications ?
On trouve nos publications en librairies. Les libraires avec lesquels nous travaillons actuellement sont en liste sur notre site. On les trouve aussi dans les sites touristiques. Le long du canal, par exemple, pour « Le Petit Guide du Canal du midi ». Enfin, il est possible de les commander sur notre site-web qui est un site marchand sécurisé.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Coups de coeur de l'été... de Mélanie Delaporte

Article suivant

Emilie Fiala : les tribulations d'un chinois en Chine

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips