ActuEuropeLecteur ado

Roman bilingue : « la traversée du Time Tunnel »

Dans le roman bilingue « La traversée du Time Tunnel », suivez Quentin et Lisa qui enquêtent en Angleterre sur un soldat plus que mystérieux.

Avec Tip Tongue, l’éditrice et autrice Stéphanie Benson a lancé l’idée qu’en introduisant progressivement des expressions dans une seconde langue dans un livre en français, on apprenait sans faire d’effort. Et vous savez quoi ? Cela semble bien marcher ! La « preuve » avec un retour très positive de ma fille collégienne sur le roman « La traversée du Time Tunnel » de Stéphanie Benson (Syros Jeunesse).

Les plus de la collection Tip Tongue ?

  • Une approche progressive d’une langue étrangère ;
  • Pour chaque roman, le niveau de langue est indiqué ;
  • Des histoires dans lesquels les lecteurs se projettent facilement ;
  • Une version audio téléchargeable est offerte avec chaque roman.

« La traversée du Time Tunnel », un roman à lire au collège

Lorsque Quentin débarque en Angleterre à Epsom (au sud de Londres) avec ses parents pour garder un chien, il fait la rencontre d’un individu ne parlant presque pas et semblant venir d’un autre siècle… tout en connaissant le monde moderne.

Rapidement, il se lie d’amitié avec Lisa, aussi affublée d’un chien (!). Cette jeune anglaise, accro à la science fiction va se joindre à lui pour percer ce mystère : qui est cet homme perdu au milieu de nulle part ? Elle pense que cet inconnu aurait fait un saut dans le futur depuis la Première Guerre Mondiale.

Quel est le donc le secret de cet homme ?
Les ados arriveront-ils à trouver son identité ?

Etant une personne sensée, Quentin se dit qu’il y a forcément une explication. Il enquête donc avec Lisa… malgré son anglais approximatif ! Et c’est toute l’astuce du livre : plus vous avancez dans la lecture du roman, plus les expressions et phrases en anglais sont nombreuses. Vous progressez sans faire d’effort !

A la lecture de ce roman de la collection Tip-Tongue, la transition du français à l’anglais est plutôt facile car le personnage décrypte les phrases au début, puis au fil des chapitres, le roman passe progressivement en anglais… et la magie du cerveau opère car la lecture se poursuit sans heurts alors que tout est en anglais !

Au final, l’intrigue m’a plu, et la lecture m’a semblé facile et agréable. Etes-vous prêt à faire un voyage dans le temps ?

Héloïse D.

NB : Du haut de ses 12 ans, ma fille vient donc de vous proposer sa première chronique… juste revue par mes soins au niveau de l’orthographe 😉

La traversée du Time Tunnel
de Stéphanie Benson
Syros – Tip Tongue

6,95 euros

Extraits :

collection de romans junior / ado : tip Tongue : "la traversée du time tunnel"
collection de romans junior / ado : tip Tongue : "la traversée du time tunnel"

Autres romans de la collection Tip Tongue

Parler une autre langue devient naturel !

San Francisco : Hidden Agenda, un roman ado bilingue

Londres : Lilith et la vengeance du Dark Magician

Roman : Tournage al Alcazar de Sevilla [Concours terminé]

 

Article précédent

Verdun : le coeur en bataille

Article suivant

Comptines de Cajou et de Coco

3 Commentaires

  1. 12 novembre 2018 at 08:42 — Répondre

    Super tentée merci pour la découverte !

    • 12 novembre 2018 at 11:29 — Répondre

      Merci pour ton commentaire positif, ma fille va être très heureuse d’avoir donné envie de lire à quelqu’un ! Belle journée à toi.

  2. 12 novembre 2018 at 09:08 — Répondre

    Bienvenue à Heloise sur le blog. Je n’ai pas vraiment aimé cette histoire, mais j’aime beaucoup la collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips