Tip Tongue Journal : Love ? in New York


Roman bilingue français / anglais : love in New York - Collection Tip Tongue

Comment donner le goût des langues étrangères aux ados ? En leur proposant un roman qui passe progressivement du français à une autre langue. C’est ce que propose la collection Tip Tongue journal. Dans le roman-journal « Love ? in New York », Callie raconte son immersion à New York où elle vient parfaire sa pratique de l’anglais et intégrer une école de design graphique…. sans oublier les retrouvailles avec Allen dont elle est secrètement amoureuse.

« Love ? in New York » de Stéphanie Benson est un roman court de la série « Tip Tongue Journal » où les jeunes héros français racontent une aventure qu’ils vivent à travers un carnet de voyage. Ce journal intime passe progressivement du français à la langue du pays où se déroule l’intrigue. Ici, votre ado (dès la 3e) ans va réviser son anglais de façon très ludique !

Roman bilingue français / anglais : love in New York - Collection Tip Tongue

Pourquoi choisir un roman de la collection Tip Tongue Journal ?

  • La collection se décline par niveau linguistique : chacun peut donc progresser à son rythme sans se retrouver à un roman entièrement en anglais qui lui semblerait trop dur à appréhender. Le niveau est clairement indiqué en 4e de couverture et aussi en introduction du roman.
  • Un format « carnet de voyage » court qui permet une lecture ludique sans longs pavés de texte.
  • Une mise en page originale au service de l’apprentissage de la langue.
  • Une histoire adaptée aux préoccupations des lecteurs et lectrices. Ici : un séjour linguistique et le rêve d’étudier aux Etats-Unis.
  • Le savant dosage de phrases en français mêlées à des phrases en anglais permet à chacun d’avancer dans l’histoire sans décrocher, faute de vocabulaire.
  • La version audio donne l’opportunité de travailler son écoute et sa prononciation.

Quelle est l’intrigue de « Love ? in New York » – Tip Tongue journal ?

Callie est en terminale et a déjà séjourné à New York. Pour parfaire son niveau d’anglais avant le bac, ses parents lui proposent d’aller en séjour linguistique chez leurs amis new-yorkais. La jeune fille qui rêve d’habiter New York et convoite une école de design graphique sur place est aux anges… d’autant plus qu’elle va pouvoir retrouver Allen dont elle est tombée amoureuse lors de son précédent séjour.

Mais voilà que les retrouvailles ne s’annoncent pas si euphoriques que cela : Allen lui présente Cilla, sa petite amie, et les échanges avec elle sont glaciales ! Callie prend ses marques en ville et dans son école grâce à Dylan, l’ado de la famille mais aussi de Lizzie, étudiante dans la même école que Callie. A eux, le shopping, les musées et la découverte de la vie « à l’américaine ». Dans ce tableau idyllique, Callie fait tâche : elle semble apparaître partout où ils se promènent. Mais pourquoi ? A vous de le découvrir en lisant le roman-journal dans son intégralité !

Une lecture sympa qui permet d’enrichir son vocabulaire, et de revoir quelques tournures grammaticales sans en avoir l’air ! Une balade agréable dans New York que je vous recommande.

Sandrine Damie

Love ? in New York – Callie’s Journal
De Stéphanie Benson ; illustrations de Juliette Maroni
Syros – Tip Tongue Journal

Niveau anglais B1 Seuil
6,95 €

Autres romans ados bilingues français / anglais

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.