ActuAsie

Fêtez le Nouvel an chinois avec des livres !

Les festivités du Nouvel an chinois débutent le 28 janvier pour s’achever 15 jours plus tard par la fête des lanternes. Et cette année, c’est l’année du Coq. Pour fêter ce changement d’année, offrez quelques belles lectures autour de la Chine à vos enfants !

dragon-jour-anChine : le dragon du Jour de l’An

L’album « Le dragon du Jour de l’An » de Marie-Hélène Lafond et Suzy Vergez  est un conte à faire découvrir à vos enfants de 6/10 ans. Marie-Hélène Lafond partage avec nous son travail d’écriture et de création autour de cette légende taïwanaise.

Ma petite bibliothèque chinoise

Trois albums au petit format carré nous racontent quelques-unes des histoires pour enfants les plus populaires en Chine. Et si l’on ajoutait quelques comptines au répertoire de nos enfants ?

Comment est née la soie en Chine ?

Pour savoir comment est née la soie en Chine, laissez-vous emporter par le récit de cet album jeunesse. Quelle est la part de vérité dans cette légende chinoise ? Un entretien avec son auteur, Chun-Liang Yeh lève une partie du voile sur ce mystère millénaire…

Chine : à la découverte des jeux d’enfants

« Que fais-tu Sissi ? » est un album original où votre enfant va trouver de nouvelles pistes de jeux avec ses camarades tout en suivant une énigmatique petite fille immobile.

"Les raisins sauvages" de Ge Cuilin et Wu Jinglu Editions FeiChine : un conte poétique

« Les raisins sauvages » de Ge Cuilin et Wu Jinglu est un conte poétique. Sa première version – écrite et illustrée par les 2 mêmes comparses que l’album présenté aujourd’hui – date de 1957. Cette version que vous aurez dans les mains aux éditions Fei est une traduction du texte retravaillé par son auteure et peaufiné de nouveau par son illustrateur.

France-Chine : « Ma vie à la baguette »

« Ma vie à la baguette » de Chloé Cattelain (éditions Thierry Magnier) est un roman pour ados sur la quête d’identité, ses origines, et le passage à l’âge adulte. Comment plaire à son père venu de Chine en France pour une vie meilleure – en conservant ses valeurs de vie « à la chinoise » – et gérer les premiers émois amoureux quand on est un ado timide ?

 

Bonne lecture et bonne année du Coq à tous !
Sandrine Damie

Article précédent

En direct du Festival de BD d'Angoulême

Article suivant

Un silent sunday en morceaux

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips