AsiePremières lectures

Chine : un conte poétique

L’album « Les raisins sauvages » de Ge Cuilin et Wu Jinglu nous plonge dans le quotidien d’une petite gardeuse d’oies en Chine….

"Les raisins sauvages" de Ge Cuilin et Wu Jinglu Editions Fei« Les raisins sauvages » de Ge Cuilin et Wu Jinglu est un conte poétique. Sa première version – écrite et illustrée par les 2 mêmes comparses que l’album présenté aujourd’hui – date de 1957. Cette version que vous aurez dans les mains aux éditions Fei est une traduction du texte retravaillé par son auteure et peaufiné de nouveau par son illustrateur.

Cet album est d’une délicatesse et d’une grande poésie dans les illustrations. La bouille ronde de la jeune « gardeuse d’oies » va retenir l’attention de votre enfant !

Comme souvent dans les contes, la vie de l’héroïne a bien mal débuté : orpheline, elle est confiée à sa tante, malveillante à son égard. La méchanceté de cette femme s’accroit encore davantage à la naissance de sa fille, née aveugle, à tel point qu’elle jette de la chaux au visage de la petite gardeuse d’oies pour la rendre aveugle à son tour.

Fort heureusement la petite gardeuse d’oies se souvient d’une légende conter par sa mère : il existe dans la montagne profonde un raisin sauvage qui permet de recouvrer la vue. Que fait la petite fille ? Elle part évidemment en quête de ces raisins si fabuleux.

Son chemin est parsemé d’épreuves, qu’elle relèvera sans faillir. Son âme bienveillante la mène jusqu’au Dieu de la montagne puis jusqu’aux raisins tant convoités. Sa détermination n’a d’égal que sa générosité : une fois sa vue retrouvée, elle en fait profiter les aveugles qu’elle rencontre, et sa cousine, bien évidemment.

« Les raisins sauvages », un conte altruiste

Un conte universel et intemporel mettant en avant les valeurs du partage et de l’altruisme… Comment ne pas tomber sous le charme ?
Si la chute est convenue, les aquarelles portent ce conte avec une grande subtilité.

Sandrine Damie

« Les raisins sauvages »
de Ge Cuilin et Wu Jinglu
Editions Fei
14,90 euros

Article précédent

Les Vikings : mythes et légendes

Article suivant

Bretagne : ma sélection de livres pour enfants

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips