Chifan ! Manger en Chine


Carnet de voyage Nicolas Jolivot - Chifan, manger en Chine

Avec « Chifan ! Manger en Chine », son nouveau carnet de voyage, Nicolas Jolivot éclaire sur les us et coutumes du bien manger à la chinoise. Il va assurément vous ouvrir l’appétit…

En chinois, « Chifan ! » signifie « On mange ! ». Durant ses nombreux voyages en Chine de 2007 à 2019, Nicolas Jolivot a croqué des centaines de scènes de vie où l’alimentation est au cœur de l’action ! Avec « Chifan ! Manger en Chine », il vous offre ici la plus belle des compilations de ses croquis à l’encre et de dessins au pinceau rapportés de 11 voyages en Chine.

Carnet de voyage Nicolas Jolivot - Chifan ! manger en Chine

Chifan ! Manger en Chine, c’est une exploration originale de la Chine à travers sa gastronomie, et l’art de passer à table. Son œil aiguisé et son observation amusée du monde qui l’entoure auraient de quoi nourrir quelques études sociologiques !

Comme toujours, Nicolas Jolivot n’a pas son pareil pour saisir des instants de vie drôles, cocasses émouvants, qui, mis bout-à-bout offrent une vision variée et singulière du bien manger et bien boire en Chine.

L’ouvrage décline 6 thèmes :

  • Manger dans la rue
  • Au restaurant en cuisine
  • Les serveuses
  • Manger en tête à tête avec son bol
  • Manger à deux, c’est mieux !
  • A plusieurs, on se régale !
Carnet de voyage Nicolas Jolivot - Chifan ! manger en Chine

Ce que j’aime dans ce voyage en Chine avec Nicolas Jolivot

Pour chacun de ces croquis, Nicolas Jolivot partage son humeur du moment, la façon dont il a vécu la scène, ou vous met simplement dans l’ambiance d’une échoppe, d’un bord de trottoir ou d’un fast-food !

Carnet de voyage Nicolas Jolivot - Chifan ! manger en Chine

Et comme toujours, l’humour est certainement l’un des fils conducteurs de Nicolas Jolivot dans tous ses ouvrages. Je vous laisse la joie de découvrir son post-face des « plus délicieux ».

Carnet de voyage Nicolas Jolivot

Bon à savoir : en fin d’ouvrage, une carte de la Chine indique chaque emplacement des villes où se déroulent les scènes évoquées dans cet étonnant carnet de voyage gastronomique.

Sandrine Damie

Chifan ! Manger en Chine
De Nicolas Jolivot
Editions HongFei
19,90 euros

Autres carnets de voyage de Nicolas Jolivot

1 thought on “Chifan ! Manger en Chine”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.