Conte chinois : Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux


Histoire merveilleuse d'un tigre amoureux - HongFei

Alors que le Tigre va être à l’honneur en 2022 pour la nouvelle année lunaire, HongFei vous propose une nouvelle édition d’un conte classique chinois du 18e siècle : « Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux ». Il est question d’aimer l’autre même s’il est différent. Un bel album mélancolique à mettre entre toutes les mains d’enfants.

A l’aube de sa 15e année, la maison d’édition HongFei a eu envie de vous faire (re)découvrir quelques-uns des premiers contes chinois qu’elle a publiés à son lancement. Ainsi « Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux » est initialement paru sous le titre « Tigre le Dévoué ».

Sa maquette et sa couverture ont été largement revisitées. Par ailleurs, l’album porte une nouvelle traduction du texte originel, signée Chun-Liang Yeh, qui explore davantage les silences laissés entre les mots chinois de l’auteur Shen Qifeng.

Histoire merveilleuse d'un tigre amoureux - HongFei - Copyright : Gabriel Lucas

Enfin, une postface inédite accompagne également l’ouvrage.

Présentation de ce conte chinois par HongFei, sa maison d’édition

« Xiaoying, fille unique de la famille Huo, vit heureuse au cœur du Qinchuan entourée de beauté. Tout dans sa vie lui promet un avenir radieux. Mais son père, victime d’une calomnie, meurt en prison. Éplorée, déterminée à consoler et soutenir sa mère, la jeune femme promet son cœur à qui vengera l’affront subi par sa famille. L’injustice est finalement réparée… par un tigre. Entre la Belle et la Bête, l’amour promis sera-t-il possible ? « 

Mon avis sur ce tigre amoureux !

Alors que son père vient de mourir injustement en prison suite à une dénonciation calomnieuse de leur voisin, Xiaoying et sa mère vont tout faire pour laver l’honneur familial. Dans un songe, la jeune fille entrevoit la solution : un homme parviendra à faire changer d’avis les juges, et Xiaoying l’épousera. Elle en discute avec sa mère… et accepte de suivre cette destinée. Mais voilà que le vengeur providentiel est un tigre. Que vont décider Xiaoying et sa mère ? Tenir parole ou dédire leur promesse ?

Histoire merveilleuse d'un tigre amoureux - HongFei - Copyright : Gabriel Lucas

Que vaut une parole donnée ? Comment deux êtres aux cultures si différentes pourraient s’unir ? Comment trouver l’apaisement quand la différence fait peur ? Peut-on mourir de chagrin ? Ce conte chinois est finalement très contemporain dans ses préoccupations. Autant vous le dire avant de vous lancer dans la lecture avec votre enfant, le dénouement est aussi joyeux que celui de Roméo et Juliette !

Histoire merveilleuse d'un tigre amoureux - HongFei - Copyright : Gabriel Lucas

Et s’il valait mieux écouter son coeur que d’assouvir un besoin matériel ? Quelle place pour la loyauté envers sa famille ? Faut-il oublier ses rêves pour le bonheur d’un proche ? Ce conte va susciter de nombreuses questions une fois terminée !

Histoire merveilleuse d'un tigre amoureux - HongFei - Copyright : Gabriel Lucas

Un peu midinette dans l’âme, j’en retiens qu’il vaut mieux aimer que de se priver de l’être aimé !
Les illustrations d’Agata Kawa me font penser à de délicates estampes chinoises, et je suis émerveillée par les volutes, les fleurs et les incroyables coiffures.

Bonne année du Tigre à tous (avec un peu d’avance) !
Sandrine Damie

Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux
De SHEN Qifeng et Agata KAWA
Editions HongFei
15,90 €
Dès 8 ans

2 thoughts on “Conte chinois : Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.