AsiePremières lectures

Chine : à la découverte des jeux d’enfants

« Que fais-tu Sissi ? » est un album original où votre enfant va trouver de nouvelles pistes de jeux avec ses camarades tout en suivant une énigmatique petite fille immobile.

Que fais-tu Sissi ? - HongFei Cultures« Que fais-tu Sissi ? » est un album d’auteurs chinois (Xiao Mao, Li Chun-Miao et Zhang Yan-Hong) édité par les éditions HongFei Cultures en France. Il nous emmène dans un parc public en Chine où tous les enfants jouent au Jianzi (jeu où les enfants tentent de maintenir dans les airs, grâce à leurs pieds, un petit objet constitué de plumes). Tous ? Pas tout à fait car Sissi, droite comme un « i » sur son banc, reste hermétique aux sollicitations de ses amis.

Au fil des pages, les questions sur ce que fait Sissi vont bon train, mais la jeune demoiselle aux courtes couettes reste assise, sans un mot, sans un mouvement. Alors on se laisse entraîner par les distractions des enfants. On jette un oeil discret à Sissi (pour voir si par hasard, elle ne quitterait pas un peu son banc….) puis on observe les jeux des autres bambins.

Ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que fait Sissi, c’est tout le charme de l’album ! Une fois la dernière page lue, avec ma fille, nous avons recommencé la lecture, car nous avions « la clé » de l’histoire. C’est avec délice qu’on a, de nouveau, déroulé les pages pour regarder attentivement les jeux et gourmandises des enfants qui sont tous expliqués en fin d’album : le sac de sable, la figurine de sucre, les libellules de bambou, etc.

Cerise sur le gâteau, les bouilles des enfants tout en rondeur les rendent bien sympathiques tout comme l’énergie qui se dégage des saynètes de jeux. On tourne autour de l’adorable Sissi, faisant au final un 360° de cette aire de jeux.

A noter : cet album a reçu le prix Feng Zikai, récompense chinoise pour les livres jeunesse, en 2009.

A offrir aux petits curieux et aux enfants espiègles dès 4 ans !

Sandrine Damie

Que fais-tu Sissi ? - HongFei Cultures
 Que fais-tu Sissi ? - HongFei Cultures

Article précédent

Aventure en haute mer !

Article suivant

Renouveau pour ce Silent Sunday

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips