Chine : découvrez le roman « filles uniques »


Roman sur la Chine : filles uniques d'Anne Loyer - Editions Slalom

Alors que la Chine vient d’assouplir son dogme de l’enfant unique, XinXin et Xia, deux adolescentes partagent leurs points de vue et leur quotidien sur cette Chine qui prend un nouveau tournant…

Après son roman « Celle que je suis » nous plongeant dans le quotidien d’Anoki, une jeune indienne prête à tous les sacrifices pour vivre la vie dont elle rêve, Anne Loyer poursuit ses portraits de jeunes filles à travers le monde avec le très beau roman « Filles uniques ».

Pour ce roman, direction Pékin où l’on découvre une Chine en plein bouleversement, entre la préservation de ses traditions et son ouverture à une vie familiale moins restrictive. Le règne de l’enfant unique n’est plus de mise depuis 2016 ! Un chamboulement à vivre aux côtés de deux ados, dont l’une va avoir un petit frère ou une petite sœur. Si cette naissance annoncée attriste profondément Xia, son amie XinXin semblerait heureuse de vivre une telle situation. Comment les deux amies vont-elles évoluer face à cet évènement qui fait écho aux vies auxquelles elles aspirent ? Qu’est-ce que l’annonce de cette naissance va déclencher dans la mémoire de XinXin ?

En évoquant avec ses parents son envie de devenir soeur, XinXin ne rencontre qu’un mur de silence. Mais que tente de lui cacher sa famille ?

Roman sur la Chine : filles uniques d'Anne Loyer - Editions Slalom

Quatrième de couverture de « Filles uniques »

« Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l’excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d’émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante. »

Ce que j’ai aimé dans la lecture du roman « Filles uniques »

Ce roman évoque avec force les conséquences de la politique de l’enfant unique en Chine : la préférence d’avoir un garçon, le 2e enfant abandonné ou tué, les avortements clandestins, la pression mise sur l’enfant unique pour qu’il réussisse, etc. Combien sont des enfants fantômes dans cette Chine qui s’ouvre aujourd’hui à la modernité ? Entre tradition et émancipation, XinXin a choisi la voie qui la propulse dans le monde de demain, mais à quel prix.

Ce roman construit autour de la quête d’identité et de la place de chacun dans la société résonnera certainement dans vos mémoires pendant des semaines. Je fais le vœu de retrouver un jour XinXin, Xia, Lotus et surtout Long pour savoir ce que la vie leur a réservé.

A quand un portrait sur Long, cet « enfant fantôme » ?

Je vous recommande vivement ce roman dès 12 ans.

Filles uniques
D’Anne Loyer
Editions Slalom
Dès 12 ans
14,95 euros
10,99 au format Kindle

Autre roman d’Anne Loyer : « Celle que je suis »

2 thoughts on “Chine : découvrez le roman « filles uniques »”

  1. tiphanya dit :

    J’aime beaucoup la couverture et le sujet. La culture chinoise me semble tellement complexe car si loin de notre propre culture.

  2. Sandrine dit :

    Ce roman propose une galerie de portraits qui permettent d’avoir un regard nuancé sur cette politique de l’enfant unique, sur les différentes façons dont chacun y a fait face. Quand ta fille sera un peu plus grande, je lui en recommande la lecture. Bises Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.