EuropeLecteur junior

Karaoké in London : un livre passant progressivement du français à l’anglais

« Karaoké in London » est l’un des derniers livres de la série « Tip Tongue Journal » où les jeunes héros français racontent une aventure qu’ils vivent à travers un carnet de voyage. Ce journal intime passe progressivement du français à la langue du pays où se déroule l’intrigue. Ici, votre enfant de 9/11 ans va réviser son anglais de façon très ludique !

Votre enfant de CM1/CM2 n’aime pas la façon dont on aborde l’anglais à l’école ? Il pourrait bien avoir le déclic avec la langue de Shakespeare en faisant la lecture de « Karaoké in London », carnet de voyage linguistique de Claudine Aubrun et Stéphanie Benson.

Comment sont créés les livres de la collection « Tip Tongue Journal » ?

L’autrice se met à la hauteur des enfants pour les guider dans l’apprentissage de l’anglais. L’histoire vécue par un jeune français de leur âge est l’occasion d’appréhender quelques notions d’anglais : de la conjugaison, du vocabulaire, des tournures de phrases, etc.

Tip Tongue journal : karaoké in London

Pour cela, le carnet de voyage est largement illustré et annoté par le héros qui raconte son aventure. Et si le récit débute en français, il passe progressivement en anglais, sur quelques mots puis sur une phrase… et des paragraphes entiers. Les phrases sont toujours reprises en français de façon très astucieuse pour éviter à votre enfant de renoncer à sa lecture ou de sauter sur un dictionnaire franco-anglais.

Quelle est l’intrigue de « Karaoké in London » ?

Pour les fidèles lecteurs de Tip Tongue, ils auront plaisir à retrouver Jeanne, une ado espiègle qui a déjà vécu une expérience incroyable à Londres. Aujourd’hui, le lecteur la retrouve à quelques jours d’un événément capital : un rassemblement pour le climat, organisé par une jeune activiste norvégienne à la réputation mondiale. Et bien sûr, Jeanne rêve d’ aller à Londres avec sa copine Agathe pour y participer.

Tip Tongue journal : karaoké in London
  • Comment vont-elles faire accepter une telle escapade par leurs parents ?
  • Sauront-elles se débrouiller avec leur anglais approximatif ?
  • Et par quel miracle les jeunes intrépides vont-elles se retrouver sur scène ?
Tip Tongue journal : karaoké in London

L’intrigue est bien ficelée, même si on se doute que tout va bien se passer pour les ados. C’est une histoire qui colle à l’actualité et aux aspirations des jeunes. Autant dire que le lectorat sera facilement conquis par le sujet.

Présentation de « Karaoké in London » par la maison d’édition

« Jeanne revient dans un roman sous forme de journal très illustré, à lire progressivement en anglais. Agathe (ma Best Friend Forever) et moi, on vient d’apprendre que Freja Wilmsberg, la jeune activiste norvégienne, participera au prochain grand rassemblement pour le climat qui aura lieu… in London! We absolutely love London ! Depuis, nous avons deux idées fixes :

1- Apprendre en anglais la chanson pour le climat.
2- Go to London. With or without permission!!! »

Au final, une lecture agréable permettant aux jeunes lecteurs de prendre plaisir à apprendre l’anglais. Il est ici question de climat, d’amitié, de débrouillardise… de quoi plaire aux enfants de 9/11 ans !

Sandrine Damie

Karaoké in London - Jeanne chante for the Climate - collection Tip Tongue - A1 introductif - dès 8 ans

Karaoké in London 
De Claudine Aubrun et Stéphanie Benson
Syros – Tip Tongue Journal
6,95 euros

Pour les 9/11 ans

Autres livres de la collection Tip Tongue

Article précédent

Contes d'Afrique par Jean Muzi et Sébastien Pelon

Article suivant

Japon : "L'amie en bois d'érable"

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips