Vacances à la mer : les petites bêtes du littoral


oiseaux mer littoral

Geste Editions a publié un album pour les jeunes lecteurs afin de leur faire découvrir les animaux qui vivent sur ou près des plages. Excellente entrée en matière pour sensibiliser les enfants à la vie au bord de la mer.

Les petites bêtes du littoral - Geste EditionsLes petites bêtes du littoral est un album-documentaire de Luc Turlan et Véronique Hermouet. Pour les fidèles lecteurs de Luc Turlan, vous retrouverez avec plaisir Crapoto, cochon d’une ferme poitevine. Pour les nouveaux lecteurs, vous découvrirez un petit cochon qui aime faire des rencontres et s’intéresse à ce qui l’entoure !

Crapoto part donc quelques jours au bord de la mer. Chacune des rencontres animalières qu’il fait est l’occasion de découvrir le nom d’un animal, une de ses caractéristiques et aussi sa photo. C’est le « plus » de cet album. Il peut se lire comme une histoire où être un support documentaire pour les plus petits.  Sur chaque photo, le nom de l’animal est écrit en capitales ce qui permet aux enfants de 5/6 ans de le recopier aisément (comme on leur apprend en grande section de maternelle).

Et en une journée passée à la plage, Crapoto fait la connaissance de nombreux animaux : goéland, mouette, crabe, bernard-l’hermite, balane, étoile de mer, palourde et tourne-pierre (ce dernier est une découverte pour moi aussi !). L’album se termine par 3 jeux rapides à faire par un enfant de 4/6 ans.

Les points forts de l’album

  • Mêler une fiction avec une approche documentaire des animaux ;
  • Proposer des photos au coeur des illustrations de Luc Turlan ;
  • Le petit format facile à glisser dans un sac à dos d’enfant ;
  • Le prix tout doux 🙂

Sandrine Damie 

Les petites bêtes du littoral
de Luc Turlan et Véronique Hermouet
Petit Geste (Geste Editions)
5,50 euros

Les petites bêtes du littoral - Geste Editions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.