AfriqueLecteur junior

Contes d’Afrique par Jean Muzi et Sébastien Pelon

Jean Muzi et Sébastien Pelon subliment 20 contes africains dans ce beau recueil « Contes d’Afrique », publié aux éditions Père Castor.

La culture orale est un bien précieux, et grâce à la transmission de génération en génération, vous pouvez aujourd’hui découvrir de nombreux contes venus du monde entier. « Contes d’Afrique » – recueil de 20 contes réédité par Père Castor – est l’occasion de se laisser entraîner dans ces histoires courtes souvent inspirantes.

contes d'Afrique - Père Castor par jean Muzi et Sébastien Pelon

Que racontent ces contes africains ?

Vous pouvez aujourd’hui découvrir ces condensés de vie, de morale, de divertissement venus du Sénégal, du Burkina, Kénya, Congo, Nigéria, Centrafrique, Soudan, Bénin, Ouganda, Guinée et Tanzanie.

contes d'Afrique - Père Castor par jean Muzi et Sébastien Pelon

Il est question de partage, de pouvoir, de vengeance ou encore de ruse. Certaines de ces légendes vous feront sourire ; d’autres seront une sacrée leçon de vie. Tel un griot, Jean Muzi capte facilement l’attention des enfants !

contes d'Afrique - Père Castor par jean Muzi et Sébastien Pelon

Dans ce recueil, les contes sont admirablement illustrés par Sébastien Pelon dont j’apprécie le travail depuis plusieurs années. Sa touche moderne et épurée ancrent les légendes dans le monde d’aujourd’hui. Mon coup de coeur va à l’éléphant au clair de lune.

contes d'Afrique - Père Castor par jean Muzi et Sébastien Pelon

Et quand vous aurez lu le conte « L’éléphant, le rhinocéros, et la tortue« , vous ne regarderez plus les tortues de la même façon !

Présentation du recueil « Les Contes d’Afrique » par son éditeur

 » Qui est le plus fort de la savane ? Pourquoi le crocodile vit-il sous l’eau ? Pourquoi l’éléphant est-il furieux au point de déraciner les arbres? À travers ces 20 contes de la culture orale, découvrez l’Afrique et ses traditions. »

« Ils fustigent le mensonge, la paresse, la méchanceté et la haine, exaltent la probité, la justice, le courage et la solidarité, mettent en scène des animaux et des humains, et utilisent souvent le merveilleux. Ils veulent divertir tout en condamnant les travers des humains afin de les conduire à s’améliorer et les initier à la vie sociale. La morale qui s’en dégage est à la fois une leçon de vie, de sagesse et de civisme. »

contes d'Afrique - Père Castor par jean Muzi et Sébastien Pelon

A la lecture du recueil, vous n’aurez qu’une envie, vous téléporter sur une place de village en Afrique pour écouter un conteur à la nuit tombée…

Un très bon moment de lecture !
Sandrine Damie

Contes d’Afrique
De Jean Muzi et Sébastien Pelon
Père Castor
Dès 6 ans
12 euros

Article précédent

Japon : Yukio, l’enfant des vagues

Article suivant

Karaoké in London : un livre passant progressivement du français à l’anglais

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips