EuropeLecteur junior

A Paris sur un cheval gris

Très poétique, et à lire à haute voix, l’album « A Paris sur un cheval gris » propose une balade originale à travers Paris qui plaira aux jeunes lecteurs.

Faisant de nombreux clins d’oeil à des comptines, Yves Pinguilly et Florence Koenig livrent ici un album très poétique pour voir Paris autrement.

Le Pont Neuf, les Bateaux mouches, l’Opéra et les Folies Bergère, le Panthéon… mais aussi le tramway, le Vel d’Hiv, les bois ou encore les fortifications. Une trentaine de textes, et autant d’illustrations vous entraînent dans une escapade joyeuse dans un Paris familier aux auteurs.

A Paris sur un cheval gris - Yves Pinguilly et Florence Koenig
A Paris sur un cheval gris - Yves Pinguilly et Florence Koenig

A noter : les illustrations très modernes avec leurs découpages géométriques devraient donner aussi aux enfants de manier ciseaux et colle pour proposer leurs propres visions de Paris (ou de chez eux !).

A Paris sur un cheval gris - Yves Pinguilly et Florence Koenig

Cet album est une ode à Paris qui se savoure à travers une lecture orale pour apprécier la musicalité des textes poétiques. Vous allez y croiser, avec amusement, la devise de Paris et quelques jolis clins d’oeil à des comptines et chansonnettes d’enfant. Les allusions à l’Histoire de Paris sont nombreuses, et sont l’occasion de les expliquer aux enfants dans une ambiance ludique.

4e de couverture de l’album « A Paris sur un cheval gris »

« Paris sera toujours Paris, nous dit la chanson… c’est sans doute vrai !

Dans ce livre, 31 comptines égrènent Paris comme on effeuille une fleur, de la Bastille aux Buttes-Chaumont, des Invalides à Saint-Lazare.

Pour cette visite à vol de piaf, les auteurs nous entraînent sur les ailes de la chanson dans le ciel de la capitale, et ils connaissent leur Ville-Lumière sur le bout des doigts ! »

Et si cet album pouvait inspirer quelques jolies séances de poésie en classe ?

Sandrine Damie

A Paris sur un cheval gris - Yves Pinguilly et Florence Koenig

A Paris sur un cheval gris
D’Yves Pinguilly

et Florence Koenig
Oskar Editeur
19,95 euros

Dès 7/8 ans

Article précédent

Japon : "L'amie en bois d'érable"

Article suivant

Japon : Dessine et colorie - univers Shônen

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips