ActuPremières lectures

Ma sélection de livres pour petits voyageurs

Je vous propose quelques pistes de livres à offrir aux plus petits pour les sensibiliser au monde qui les entoure.

"Le monde du bout des doigts " éditions TourbillonLe monde du bout des doigts
Editions Tourbillon
9,99 euros
En 5 doubles pages cartonnées, votre enfant découvre l’univers marin, la montagne, le désert, la forêt et les airs ! Ici, la nature est reine avec de vastes étendus et des animaux qui animent gaiement les paysages. Chaque univers est associé à une couleur dominante (orange pour le désert, vert pour la montagne, etc.).

 

tout_du_monde_tout_petits_1

Le tour du monde des tout-petits
Marion Billet
Gallimard Jeunesse
12,50 euros
Il n’y a pas d’âge pour rêver d’évasion ! L’album de Marion Billet offre une première approche colorée et ludique de grandes destinations à travers le monde pour les plus jeunes. « Trouve, montre, et dis les mots » est la ritournelle proposée dans chaque double page consacrée à une grande ville ou un pays.

 

Mes musiques du monde - Gallimard jeunesseMes musiques du monde
Marion Billet
Gallimard Jeunesse
10,10 euros
Son concept : 1 puce sonore, 1 image, 1 musique
Chaque page plonge les tout-petits dans un pays avec un extrait musical. Cartonné et au format presque carré (18 cm X 21cm), il est facile à manier.
L’enfant y découvrira 6 pays et donc 6 musiques : Mexique, Pérou, Grèce, Japon, Sénégal, Polynésie.

 

enfants_mondeLes enfants du monde
Gallimard Jeunesse
11,90 euros
Gallimard Jeunesse vient de publier « la petite encyclopédie : les enfants du monde », une source d’émerveillement et de découverte pour nos enfants dès la maternelle.

Pour cette collection, Gallimard jeunesse a misé sur une couverture cartonné et un ouvrage à spirales pour faciliter la prise en main des enfants. Des pages en plastique transparents donne l’occasion à l’enfant d’être surpris quand il les soulève. Belle idée de mise en forme !

 

Le tour du monde de MoukTour du monde de Mouk à vélo et en gommettes
Marc Boutavant
Albin Michel Jeunesse
15 euros
Rien de tel qu’un héros voyageur pour faire découvrir à nos bambins les différentes cultures et les pays du monde entier. Mouk, créé par Marc Boutavant, va à la rencontre de nouveaux amis, de nouvelles saveurs, de nouveaux pays. Indémodable !

 

 

Panorama du monde - Mila EditionsPanorama du monde
Géraldine Cosneau
Mila Editions
14,95 euros
Mila Editions a eu la très belle idée de réaliser un carnet (format à l’italienne) comportant 8 frises géantes à compléter grâce aux autocollants fournis : chaque frise est un paysage singulier : la savane, … dans lequel il faut apposer les stickers. Au verso, de chaque page cartonné, l’enfant est invité à colorier un animal.

 

Sandrine Damie

Article précédent

Paris : une ville sous terre...

Article suivant

Le patrimoine à travers les livres pour enfants

3 Commentaires

  1. 5 décembre 2014 at 03:31 — Répondre

    Merci pour ces idées. Pour ma part, j’ai offert dernièrement à mon fils de 2 ans et demi « les maisons de monde » dans la collection « mes p’tits docs », qui donne aussi un premier joli aperçu du mode de vie de différents peuples du monde. Jolis dessins, feuilles indéchirables, il est fan de cette collection et nous aussi!

  2. […] Noël, la « hotte des petits voyageurs » a remporté la palme des consultations. Ensuite on a l’interview de Michel […]

  3. […] Noël, la “hotte des petits voyageurs” a remporté la palme des consultations. Ensuite on a l’interview de Michel Ocelot, le […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips