Premières lecturesTour du monde

Le Tour du monde des tout-petits

Il n’y a pas d’âge pour rêver d’évasion ! L’album de Marion Billet (Gallimard Jeunesse) offre une première approche colorée et ludique de grandes destinations à travers le monde pour les plus jeunes.

tour du monde des tout-petits - Voyage en  familleQue retiennent les enfants en bas âge de nos balades, nos escapades d’un week-end ou d’un long voyage ? Aucune idée ! Pourtant expérimenter très tôt des modes de vie différents, entendre des sonorités nouvelles, goûter à des saveurs différentes de celles du quotidien, tout cela les éveille et les ouvre sur la richesse du monde.

Gallimard Jeunesse a eu la bonne idée de confier à Marion Billet, auteure de plus de 80 titres dans 11 pays, son imagier interactif « Le tour du monde des tout-petits ». A l’image de ses petits imagiers sonores très réussis, Marion Billet nous offre un carnaval de couleurs et d’ambiance pour ce nouvel album jeunesse.

« Trouve, montre, et dis les mots » est la ritournelle proposée dans chaque double page consacrée à une grande ville ou un pays. Un texte court sur la destination, des dessins colorés et fourmillant de détails sont propices aux échanges avec votre enfant autour de cet univers qui se dévoile sous ses yeux.

tour du monde des tout-petits - Voyage en  famille

Après l’Europe – Londres, Paris, Venise, la Hollande, etc. – les tout petits découvrent l’Egypte et ses pyramides puis ils sont propulsés dans un safari au Kenya. Arrivent ensuite le majestueux Taj Mahal en Inde et le dragon en Chine. Et enfin l’Australie, le Brésil et New York.

tour du monde des tout-petits - Voyage en  familleA chaque destination, l’enfant enrichit son vocabulaire et apprend à repérer le drapeau des pays visités. Les enfants débutant la lecture apprécieront aussi l’album avec ses textes faciles à lire, et les mots de vocabulaire figurant dans une frise en bas de page.

Au final, un bon moment de lecture et de partage avec nos petits !

Sandrine Damie

Article précédent

En Mongolie, là où naissent les nuages

Article suivant

Brèves du 26 juin 2014

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips