Premières lecturesTémoignagesTour du monde

Tour du monde : quand Yzia rencontre Mouk

Johanna nous parle de la lecture du « Tour du Monde de Mouk à vélo et en gommettes » avec Yzia, sa fille de 2 ans. 

Comment as-tu découvert l’univers de Mouk ?

En sélectionnant des dessins animés grâce au replay de l’émission les Zouzous, sur France 5, je suis tombée sur « Mouk », l’ourson globe-trotter à vélo et son copain Chavapa. Yzia a tout de suite accroché, au point de laisser un peu tomber Tchoupi et Petit Ours Brun, ses idoles jusqu’à présent ! J’ai tout de suite eu envie de découvrir la « version papier » et de lui procurer l’album de Marc Boutavant.

Qui a offert « Le tour du monde à vélo de Mouk » à ta fille ?

C’est moi ! J’avoue que je me suis fait plaisir autant qu’à elle. Elle l’a eu pour ses 2 ans. Je me suis dit qu’elle aurait ainsi le temps de le découvrir sous tous ces aspects en grandissant et que nous passerions de bons moments en le lisant ensemble.

Te souviens-tu de la première lecture que tu lui en as faite ?

Nous nous sommes confortablement installées sur le canapé du salon, et dès qu’Yzia a ouvert le livre, elle n’a cessé de pousser des « Ouuuuaaah ! » en tournant les pages et en découvrant les illustrations. Un succès !

Elle a tout de suite reconnu Mouk et Chavapa, ses 2 héros du dessin animé. Elle a aussi reconnu certains personnages rencontrés au fil des voyages, comme Didi le dromadaire du Sahara ! Enfin, elle a aussi très vite repéré les gommettes à coller, mais je les ai discrètement mises de côté pour plus tard.

Comment se déroule ce temps de lecture de partage autour de Mouk ?

MoukYzia m’apporte très souvent son livre. Elle aime que nous le feuilletions ensemble et que je lui lise le contenu des phylactères. Chaque double-page est constituée d’une grande illustration où Mouk évolue au milieu des paysages et des habitants rencontrés dans le pays qu’il traverse : France, Laponie, Crète, Algérie, Burkina-Faso, Madagascar, Chine, Inde, Japon, Australie, Pérou et Etats-Unis.

Les questions préférées d’Yzia en ce moment ? « Qui c’est ? » « Qu’est-ce-que c’est ? » « Qu’est-ce qu’il fait ? » : de quoi ne pas s’ennuyer en parcourant cet album plein de personnages et de détails ! Impossible, quand nous le lisons ensemble, d’arriver au bout en une seule fois. Elle aime aussi le parcourir seule en commentant ce qu’elle voit et en répétant ce qu’elle a appris lors des précédentes lectures.

Qu’est-ce qui semble plaire à ta fille dans cet album ?

Je pense qu’à son âge, ce qui lui plaît surtout, ce sont les personnages rigolos (toutes sortes d’animaux) et les couleurs vives, mais je crois qu’elle aime aussi découvrir de nouvelles choses qui sont peu abordées dans les albums pour tout-petits. Par exemple, c’est grâce à Mouk qu’elle a appris ce qu’était un dragon, un masque, un poulpe, le désert, le surf, le ski, etc.

Plus tard, elle deviendra sûrement sensible aux notions que véhicule le livre : ouverture culturelle,  voyage, rencontres avec les autres.

Et à toi ?

J’aime beaucoup le graphisme gai et coloré de Marc Boutavant qui plaît autant aux petits qu’aux plus grands. La multitude des détails et le soin apporté au choix des situations illustrées font que l’on s’imprègne de l’atmosphère propre aux régions du monde traversées par le héros à chaque image et, au passage, on apprend plein de vocabulaire et d’anecdotes intéressantes.

Moi qui ne suis pas une grande voyageuse (j’ai peur en avion !), j’espère que des livres comme celui-ci donneront envie à Yzia d’être curieuse et audacieuse et d’aller découvrir le monde et ses richesses.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Une malédiction tenace en Italie

Article suivant

Londres pour les petits voyageurs

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips