EuropeLecteur juniorPremières lectures

Paris : une ville sous terre…

Igor et Souky vont faire une bien étrange visite ce mercredi. Ils vont aller dans le ventre de Paris, visiter les égouts ! Un album-documentaire qui montre Paris sous un jour nouveau !

Igor et Souky dans les égouts - livres pour enfants sur ParisL’éditeur « Les éditions des éléphants » (créées début 2015), poursuit sa collection autour des monuments de Paris pour les enfants. Entre documentaire et fiction, Igor et Souky est un duo à faire connaître à votre jeune lecteur, entre 5 et 9 ans.

Les aventures de Igor et Souky ont tout pour plaire aux jeunes lecteurs : des illustrations portant un texte aéré et simple, un duo attendrissant, un monument parisien emblématique !

Igor et Souky ont déjà visité le zoo de Paris, la Tour Eiffel, l’opéra de Paris, le Centre Pompidou, et fait une escapade dans la caverne du Pont d’Arc en Ardèche. Aujourd’hui, la visite s’annonce des plus originales : ils vont à la recherche d’un message secret qu’ils ont laissé filer dans les égouts ! Ils vont faire ce voyage sous terre avec Mamido, la grand-mère du jeune garçon qui a travaillé justement sur le traitement des eaux.

Igor et Souky dans les égouts

S’il est facile de faire rêver ou de captiver l’attention en parlant du zoo de Paris ou de la tour Eiffel, c’est un pari plus osé que de sensibiliser les enfants à la vie dans les égouts. Sigrid Baffert, l’auteure a su imaginer un fil conducteur attractif en partant à la recherche de leur message secret envoyé dans les égouts ! Et Sandrine Bonini, l’illustratrice a su trouver le juste équilibre dans ses illustrations pour ne pas effrayer le lecteur avec les rats et les détritus.

Mon fils de 6 ans, nullement rebuté par les odeurs évoquées dans ce dédale sous-terrain, a adoré apprendre qu’on peut y croiser 6 millions de rats ! Saviez-vous que ces charmantes bestioles engloutissent 800 tonnes d’immondices par jour ?… tout simplement incroyable !

Au fil de la lecture, votre enfant apprend l’histoire du traitement des déchets, l’évolution des égouts et le métier d’égoutier, si singulier. Il est pratiqué par 260 personnes à Paris (juste 6 femmes !).

A la fin de l’album, une double page recense les dates et les chiffres clés de ce lieu parisien si surprenant… et qui se visite !

Sandrine Damie

Igor et Souky dans les égouts
de Sigrid Baffert et Sandrine Bonini
Les éditions des éléphants
11 euros

Igor et Souky dans les égouts - livres pour enfants sur Paris

Article précédent

A l'ombre du Silent Sunday

Article suivant

Ma sélection de livres pour petits voyageurs

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips