Premières lecturesTour du monde

Livres pour tout-petits : mes musiques du monde

Ce livre sonore cartonné édité chez Gallimard Jeunesse va ouvrir l’appétit musical des tout-petits.

Mes musiques du monde - Gallimard jeunesseDans un livre sonore pour tout-petits, trois ingrédients me semblent incontournables :

  • la maniabilité : il faut que l’enfant saisisse facilement le livre et que ce dernier résiste à toutes les manipulations des enfants (mordiller, tordre, etc.) !
  • l’attrait graphique : des personnages souriants, colorés, dans des décors aux couleurs contrastés attirent très souvent les plus petits ;
  • des séquences sonores courtes : l’enfant aime manipuler le livre, appuyer sur les puces inlassablement pour découvrir les sons qui vont se déclencher… les séquences courtes le stimulent et participent à son éveil.

« Mes musiques du monde », le dernier né chez Gallimard Jeunesse répond en tous points à cela, comme l’ensemble de la collection « Mes petits imagiers sonores » qui ont été vendus à plus de 2 millions d’exemplaire !

Son concept : 1 puce sonore, 1 image, 1 musique

Chaque page plonge les tout-petits dans un pays avec un extrait musical. Cartonné et au format presque carré (18 cm X 21cm), il est facile à manier.

L’enfant y découvrira 6 pays et donc 6 musiques : Mexique, Pérou, Grèce, Japon, Sénégal, Polynésie.

Côté illustration, j’ai eu plaisir à retrouver les dessins doux et joyeux de Marion Billet (cf. Le tour du monde des tout-petits).

Un imagier que je conseille pour tous les enfants à l’âme voyageuse !

Sandrine Damie

Extraits :

Mes musiques du monde - Gallimard jeunesse
Mes musiques du monde - Gallimard jeunesse

Article précédent

J'habille les oursons en voyage !

Article suivant

Suivez Nano sur l'île d'Oléron

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips