Quels livres sur le Japon pour les enfants et les adultes ?


Esprits et créatures du Japon - Benjamin Lacombe

Alors que les Jeux Olympiques se déroulent au Japon, je n’allais pas vous laisser sans idée de lectures sur le Pays du Soleil Levant. Voici donc ma sélection de livres pour enfants sur le Japon… et quelques suggestions pour les parents !

Livres sur le Japon pour les enfants non lecteurs

Chante et découvre le Japonais

Chante et découvre le Japon
De Stéphane Husar et Loïc Méhée
Livre CD
ABC Mélody
16 euros
« 9 chansons originales, gaies et rythmées pour faire découvrir le japonais aux enfants à partir de 3 ans. Des rythmes pop-dance, reggae, des ballades avec des sonorités japonaises pour apprendre l’alphabet, les couleurs, les salutations, les animaux, les pays, le corps humain ou la nourriture. »

Kintaro, conte du Japon

Ce qui arriva à monsieur et madame Kintaro
De Muriel Bloch et Aurélia Fronty
Conte du Japon
Gallimard Jeunesse
17 euros
« C’est l’histoire de monsieur et madame Kintaro, anciens pickpockets passés maîtres dans l’art de la paresse!
Pour vivre confortablement sans se fatiguer, ils ont un jour une idée… Une grande idée qui va les conduire jusqu’au redoutable peuple des « N’ont qu’un œil au beau milieu de front »…
Mais les choses ne tourneront pas tout à fait comme prévu ! »

Livres sur le Japon pour les enfants de 6/10 ans

Guide de conversation des enfants : le Japonais

Ce guide de conversation apprend aux enfants les rudiments du japonais et présente les 3 systèmes d’écriture : les Kanji, les Hiragana, les Katakana. Les dessins humoristiques et colorés donnent envie de se plonger dedans. 

Emma à Tokyo

« Emma à Tokyo » est un album original autour de la découverte de la ville japonaise de Tokyo. C’est un voyage très poétique grâce aux illustrations mêlant photos et dessins.

Dessine Kawaïi

Dans « Dessine Kawaïï », Yooco Takashima, illustratrice japonaise, partage avec vous ses astuces pour dessiner pas moins de 474 modèles « pour tout dessiner trop mignon ».

Dessine et colorie : univers Shônen

Votre enfant est fan de manga et aimerait dessiner autre chose que des châteaux et des chevaliers ? Il devrait être ravi de se plonger dans ce nouvel ouvrage ludique paru aux éditions Fleurus. Il va y apprendre les bases du dessin manga en s’amusant. 

Waku, waku, à la découverte de l’art japonais

Waku waku est une onomatopée japonaise qui exprime l’excitation, le fait qu’on a hâte de faire quelque chose. Et dès que l’on tourne une page de ce bel album documentaire à la couverture souple, le plaisir de la découverte en complet : des anecdotes, des éclairages culturels, des illustrations de grande qualité.

Dix contes du Japon

Avec « 10 contes du Japon » Rafe Martin vous mène dans une découverte du Japon sous le signe de la nature et de la poésie. Un recueil à conseiller aux collégiens pour une approche mêlant nature et fantastique.

Des livres pour adolescents autour du Japon

Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya

« Découvre le Japon et la Corée » revisite l’encyclopédie de façon moderne, ludique et fait appel à la curiosité du lecteur. La youtubeuse Nunaya partage en ligne son amour de la Corée et du Japon depuis 6 ans. Son ouvrage pour les ados est une très belle surprise.

Hanako, la fille du Soleil Levant

Hanako est une ado très curieuse ! Elle ne peut pas s’empêcher de fouiner là où on lui a interdit de mettre le nez. Son père est japonais et sa mère est française ; comme elle a grandi en France, elle est plus imprégnée de sa culture française. Son évolution dans le roman va l’obliger à renouer avec ses racines nippones.

Découvrir Tokyo en manga

Dans « Découvrir Tokyo en manga » , 30 quartiers incontournables de Tokyo sont valorisés, regorgeant de surprises architecturales, gastronomiques, historiques, culturelles, et sublimés par de talentueux auteurs japonais.

Les romans de Lian Hearn

Avec Shikanoko -l’enfant du cerf, Lian Hearn renoue avec une épopée fantastique dans la lignée du « Clan des Otori » qui a fait d’elle une auteure reconnue pour sa connaissance de la culture japonaise et sa maîtrise des aventures fantastiques.

La pierre et le sabre : suivre les pas de Myamoto Musachi

Roman sur le Japon - La pierre et de sabre dEiji Yoshikawa

La pierre et le sabre
D’Eiji Yoshikawa
J’ai Lu
9,90 euros
« Dans le Japon du XVIIe siècle, Miyamoto Musashi, jeune homme fougueux, n’aspire qu’à se battre. Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n’a bientôt plus qu’un but : tendre à la perfection grâce aux arts martiaux. Son sabre sera désormais serviteur du bien. Il ira de combats en conquêtes à la recherche d’amour et de sagesse, épaulé par le chant de sa tendre Otsu. Un grand classique du récit initiatique qui marie amour, aventure et quête de soi. »

Esprits et créatures du Japon : un ouvrage sublime !

Esprits et créatures du japon de Benjamin Lacombe

Esprits et créatures du Japon
De Benjamin Lacombe
29,95 euros
Editions Soleil
« Après le succès médiatique et commercial d’Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l’œuvre de Lafcadio Hearn avec Esprits & Créatures du Japon.
Benjamin Lacombe s’intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu’on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s’adapte à chaque histoire. »

Lire un extrait



Kube : un coffret de livres sur le Japon pour les parents !

En réfléchissant à des livres pour les adultes sur le Japon, j’ai découvert le coffret concocté par l’équipe de libraires de Kube que je suis en ligne depuis quelques mois. Ce coffret de romans sur le Japon contient 5 livres, une boîte de mochis, une limonade typiquement japonaise, un set de couverts et baguettes japonais et une affichette de Yanaka.

Kube : coffret de livres sur le Japon

Vous avez déjà lu l’un des livres du coffret ? Aucun souci, il est possible de le remplacer par un autre titre proposé en bonus. Pour cela, indiquez le titre choisi dans la rubrique « Remarque » de votre commande. La box est vendue 75 euros et peut être un très beau cadeau pour un anniversaire (le mien est le 11 mars mais j’accepte les cadeaux toute l’année !).

Bonne lecture à tous !
Sandrine Damie

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.