AsieLecteur ado

Japon médiéval : une nouvelle épopée fantastique !

Après « le clan des Otori », Lian Hearn entraîne le lecteur dans une incroyable histoire mêlant traditions du Japon médiéval et créatures fantastiques.

Le Clan des Otori est une série de romans écrits par Lian Hearn. L’auteure nous livre aujourd’hui le préquel de cet opus autour d’un Japon médiéval emprunt de fantastique. Sorti en 2016 dans sa version originale anglaise « Emperor of the Eight Islands », le 1er tome de cette nouvelle série Shinkanoko, l’enfant du cerf vient d’être publié en français.

Japon : qui est l’enfant du cerf ?

shikanoko-enfant-cerfAvec Shikanoko -l’enfant du cerf, Lian Hearn renoue avec une épopée fantastique dans la lignée du « Clan des Otori » qui a fait d’elle une auteure reconnue pour sa connaissance de la culture japonaise et sa maîtrise des aventures fantastiques. Nul besoin d’avoir lu le clan des Otori pour se lancer dans cet opus de 300 pages.

Shikanoko est appelé à prendre la suite de son père – tué par des esprits maléfiques dans la forêt – sur le domaine familial de Kumayama. Mais son oncle ne voit pas son avenir ainsi : il veut prendre le pouvoir pour asseoir encore plus son autorité sur cette région à quelques jours de marche de la capitale. Le jeune Shikanoko est laissé pour mort dans la montagne. Il y fait la connaissance d’un sorcier, qui va lui confectionner un masque de cerf. Quand le jeune homme met le masque sur son visage, il est envahi par des pouvoirs magiques et une puissance dont il ignore tout ! Il devient alors l’enfant du cerf.

En parallèle, deux frères – déjà adultes – sont contraints par leur père de rallier la cause de deux camps opposés pour que sa famille conserve ses richesses, quel que soit le camp victorieux. L’aîné doit même céder sa femme à son frère devenu veuf, pour lui proposer un meilleur mariage. Animosité, jalousie et rancoeur vont amener les deux frères à se détester et à s’opposer cruellement.

Lian Hearn va alors tissé plusieurs intrigues entre elles mettant en avant la vie traditionnelle des Samouraïs et des puissants au coeur d’un Japon médiéval imaginaire. Le surnaturel s’invite très rapidement dans les conflits pour complexifier encore plus le choix des humains qui s’affrontent.

Au final, un roman aux intrigues denses, aux lieux et personnages multiples qu’il faut assimiler tout au long de la lecture pour ne pas perdre le fil. Fort heureusement un plan et un répertoire des personnages principaux (classés par clan) nous permet de nous retrouver facilement dans cette galerie de portraits.

Sandrine Damie
Shikanoko, l’enfant cerf
Lian Hearn
Gallimard
14,90 euros

Article précédent

Le chevalier de Suscinio

Article suivant

Ecosse : la carte des passages

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips