AsieLecteur ado

10 contes du Japon

Avec « 10 contes du Japon » Rafe Martin vous mène dans une découverte du Japon sous le signe de la nature et de la poésie. Un recueil à conseiller aux collégiens pour une approche mêlant nature et fantastique.

Les contes sont faits pour les plus jeunes ? Je n’en suis pas certaine ! Avec ce recueil « 10 contes du Japon », Rafe Martin (traduit de l’anglais par Robert Giraud » offre des textes courts mais denses à destination des collégiens. C’est une façon de voir le Japon autrement que par le prisme des mangas et du cosplay !

La couverture du recueil annonce la couleur. Ici le fantastique a toute sa place, et les légendes japonaises ont l’art de vous plonger dans un monde onirique, où le kami (l’âme) est omniprésent. Toutes les formes de vie sont unies et forment le mystère de la vie.

10 contes du Japon Rafe Martin

10 contes du Japon

Les 10 contes retenus sont les suivants :

  • Urashima Taro : conte populaire mettant en scène un pêcheur, une tortue, la fille du roi Dragon et l’île de l’été sans fin.
  • Saule vert : un conte véritable ode à l’amour des Japonais pour les arbres. Alors qu’il part en mission, un guerrier tombe amoureux d’une jeune fille prénommée Saule Vert. Rapidement, il délaisse sa mission pour vivre son amour avec la demoiselle. Patiemment ils plantèrent de nombreux arbres et plantes dans leur jardin, jusqu’au jour où Saule Vert est terrassée… Mais Tomotada réussira-t-il à faire face à la perte de l’être aimé ?
  • Ho-Ichi, le sans-oreilles : ce conte est inspiré d’une véritable bataille qui eut lieu au 12e siècle au Japon.
  • La femme de neige : terrifiante histoire autour de deux bucherons réfugiés dans un cabanon de fortune en pleine tempête d’hiver et qui rencontre une énigmatique femme.
  • Kogi : ici, un prêtre qui peint avec passion des poissons se voit transformer en poisson durant trois jours. Mais suivra-t-il l’avertissement de la carpe ?
  • La fille-oiseau : après avoir sauvé une grue d’un piège posé dans un marécage, un homme pauvre reçoit la visite d’une demoiselle dans sa modeste maison. Avec sa femme, il accepte de la recueillir et la demoiselle s’avère excellent dans l’art du tissage… tant que personne ne la regarde. Et si elle avait un secret à préserver ?
  • Le pin d’Akoya : une fille de Gouverneur, des instruments de musique, et une envoutante mélodie sont au cœur de ce conte japonais. Et si un miracle jaillissait de cette rencontre musicale ?
  • Le cadeau de la grenouille : un paysan promet à un serpent de lui donner une de ses filles en mariage s’il épargne la grenouille qu’il s’apprête à engloutir. Comment la benjamine des 3 filles va-t-elle faire face à cette promesse ?
  • Le garçon qui dessinait des chats : comment un garçon peut sauver son pays de la famine ? Vous le saurez en vous plongeant dans ce conte !
  • Les cheveux noirs : aveuglé par son envie de faire fortune, un ancien samouraï abandonne sa femme pour aller épouser la fille d’un riche seigneur. Mais supportera-t-il longtemps la cupidité et l’absence d’amour ?
10 contes du Japon Rafe Martin
10 contes du Japon Rafe Martin

Présentation par l’éditeur

« Le portail s’ouvrit et, aussitôt, les hommes se changèrent en serpents aux yeux luisants, aux écailles brillantes, à la langue pointée comme un dard. Ils se mirent à se contorsionner et à danser, tournant et virevoltant dans la poussière. »

« Le Japon, univers envoûtant des samouraïs, est aussi une île de poésie et de rêve. On y raconte notamment qu’un peintre donna naissance à des chats en les peignant et qu’une jeune fille fut blessée lorsqu’on entailla l’arbre qui porte son nom. Laissez place à l’imaginaire dans ces contes où la nature et le fantastique ne font qu’un. »

Sandrine Damie

10 contes du Japon
De Rafe Martin
Flammarion Jeunesse Poche
4,70 euros

Article précédent

La véritable histoire de Charlotte qui rêvait de découvrir Versailles

Article suivant

Je découvre Fort Boyard : un guide ludique pour les enfants

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips