AsieLecteur junior

Japon : Emma à Tokyo

« Emma à Tokyo » est un album original autour de la découverte de la ville japonaise de Tokyo. C’est un voyage très poétique grâce aux illustrations mêlant photos et dessins.

Album Emma à TokyoEmma est une petite moinelle qui a quitté New York pour aller vivre à Paris. Ensuite, elle est allée à Rome, mais voilà qu’elle aimerait bien retrouver son nid américain ! Elle achète un billet Rome New-York par montgolfière mais un terrible ouragan se lève et dépose Emma loin de sa destination finale ! « Konnichiwa » lui dit une passante… Emma a atterri au Japon devant l’entrée du temple Gotoku-Ji à Tokyo. Grâce à la bienveillance de Madame Maneki Neko, Emma découvre la vie au Japon et rencontre des « yokai ».

Une légende japonaise raconte que si l’on répare les yokai, ces petits fantômes trouveront la paix éternelle. Alors Emma est bien décidée à les aider. Elle part alors à la recherche de ces objets cassés dans une bambouseraie pour leur rendre leurs âmes. Elle découvre ainsi un parapluie, un balai, une théière, une lanterne et un bol sous un arbre. Elle les emporte avec elle, et avec l’aide de Madame Maneki Neko, elles vont mettre tout leur cœur à l’ouvrage pour les réparer.

Le temps passe, et Emma n’oublie pas qu’elle est là pour trouver un moyen de locomotion lui permettant enfin de rentrer chez elle ! Lors de la fête des enfants, elle admire le vol des Koinobi, carpes volantes tant aimées des enfants. Et c’est à cheval sur l’une de ces carpes volantes qu’elle va retrouver le chemin de sa maison.

Coup de cœur pour « Emma à Tokyo »

L’histoire de cet album est très poétique. Les illustrations composées de très grande photos avec de petits dessins dessus sont originales et des plus agréables à regarder. A travers cette histoire, votre enfant va découvrir des traditions japonaises : la nuit sur un futon, le plaisir d’un bain chaud dans un onsen, les plats traditionnels, etc.. Et quel plaisir de voir comment un artisan fabrique les cerfs-volants des enfants !

Album Emma à Tokyo
Album Emma à Tokyo
Album Emma à Tokyo

Cet album donne quelques repères culturels et traditionnels sur le Japon. De quoi préparer un beau voyage en famille au Pays du Soleil Levant !

Sandrine Damie

Emma à Tokyo
De Claire Frossard et Naohiro Ninomiya
Belin jeunesse
16, 70 €

Album Emma à Tokyo

Article précédent

Totems et civilisations autour du monde

Article suivant

Du rififi au Pont du Gard

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips