ActuEuropePremières lectures

Les toutous à Paris

Avec « Les Toutous à Paris », Dorothée de Monfreid vous offre une escapade des plus improbables à Paris.

Dorothée de Monfreid nous enchante avec « Les toutous à Paris », son nouvel album, où les chiens sont à l’honneur comme bien souvent dans ses histoires. A l’occasion de l’anniversaire de leur oncle Jacob (100 ans tout de même !), les toutous sautent dans un train pour faire la fête chez lui à Paris. Mais une fois dans la capitale française, il n’est pas si simple de se repérer !

les toutous à Paris de Dorothée de Monfreid

Mais que font les Toutous à Paris ?

C’est avec plaisir que le jeune lecteur suit les Toutous dans leurs errances parisiennes. C’est simple : on dirait une classe en sortie scolaire ! Le sac trop lourd, l’émerveillement qui balaye l’ennui du long trajet… A la recherche de la rue du Gros Caillou (mais où est donc ce fichu caillou ?!?!), les Toutous visitent Paris : Montmartre, les statues de Nicki de Saint Phalle, le Centre Pompidou, la pyramide du Louvre, une croisière en bateau-mouche sur la Seine sans oublier la Tour Eiffel.  Il passe d’un monument à l’autre en suivant les conseils de passants. Voilà une découverte de Paris menée tambour battant… on est oublierait presque que les toutous sont venus pour une fête !

Alors les toutous arriveront-ils à l’heure à cette soirée familiale ?

les toutous à Paris de Dorothée de Monfreid

Mon avis sur « Les toutous à Paris »

C’est un album plaisant qui suscite quelques sourires face aux mésaventures, et petits travers des toutous. Au final, une lecture qui ravira les plus petits et les lecteurs débutants. Au-delà de 7/8 ans, la trame du récit est trop simple pour captiver longtemps l’attention, à moins d’avoir un enfant inconditionnel de Paris (ou des livres de Dorothée de Monfreid) !

Je suis sous le charme de l’univers graphique de Dorothée de Monfreid. Elle offre une jolie escapade parisienne, à travers ses illustrations pleines de vie. Quel moment drôle quand les toutous montent sur ce « truc » qui leur est totalement inconnu : la Tour Eiffel 😉

les toutous à Paris de Dorothée de Monfreid

Enfin, la carte de Paris indiquant l’itinéraire des Toutous pourrait bien inciter quelques parents à faire ce parcours avec leur enfant, et l’album dans le sac à dos !

Sandrine Damie

Les toutous à Paris
Dorothée de Monfreid
Ecole des loisirs
13,90 euros
Dès 4 ans

Autres albums sur Paris pour les tout-petits et jeunes lecteurs…

Paris : Timoté visite le Louvre

Paris : Timoté visite le Louvre

Paris : mon premier imagier du Louvre

Paris : mon premier imagier du Louvre

Visitons Paris avec les copains du CP !

Visitons Paris avec les copains du CP !

« Bonjour Paris ! », un album cartonné pour les tout-petits

« Bonjour Paris ! », un album cartonné pour les tout-petits

Bons baisers ratés de Paris !

Bons baisers ratés de Paris !

Article précédent

15 contes du Portugal

Article suivant

Mon grand livre de contes et légendes suisses

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips