EuropeLecteur junior

Mon grand livre de contes et légendes suisses

« Mon grand livre de contes et légendes suisses » vous mène à la découverte des montagnes helvétiques et de leurs créatures fantastiques.

« Mon grand livre de contes et légendes suisses » de Denis Kormann (Helvetiq) s’impose à vous. D’abord par la taille de ce recueil aussi haut que les montagnes suisses… Puis, par ses paysages féeriques ou inquiétants qui vous aspirent à l‘intérieur des pages. Lire un conte ou une légende suisse de ce recueil, c’est être catapulté au cœur de la nature suisse. Une vraie bouffée d’oxygène !

De quoi parle « Mon grand livre de contes et légendes suisses » ?

L’auteur et illustrateur a fait un travail minutieux de fourmi : engloutir des tonnes d’histoires, en chercher différentes versions, puis se les approprier. Ses références bibliographiques sont d’ailleurs compilées en fin d’ouvrage.

Comme tout bon conteur, il mélange ensuite à sa guise les versions, adapte l’histoire à son auditoire pour la transmettre avec conviction et passion.

« Mon grand livre de contes et légendes suisses » est ainsi écrit dans un langage contemporain, sans tournure désuète.

Dans ce 1er tome dédié à la nature et aux créatures fantastiques, il a regroupé sept contes et légendes, venus des contés du Valais et de Vaud, de Berne ou de Neuchâtel … Vous allez y croiser des géants, le diable, des bergers, un chamois blanc, une nature parfois hostile et parfois si généreuse…

mon grand livres des contes et légendes suisses

Pourquoi j’ai aimé ce livre de contes…

Il n’est jamais aisé de transposer à l’écrit un conte ou une légende, dont la transmission se fait à l’oral depuis la nuit des temps. Ici, Denis Kormann donne de l’épaisseur à ces histoires venues du fin fond des vallées suisses à travers ses mots et ses illustrations. Il n’est pas juste question de garder la mémoire de ces légendes à travers un texte. L’auteur les transmet avec un amour profond pour cette nature, et un respect des légendes locales qu’il évoque.

Dans un monde qui tourbillonne, voici une parenthèse bienvenue où la contemplation est au cœur de l’ouvrage. Les illustrations sont tantôt de simples crayonnées réalisées à la perfection, tantôt de très belles toiles avec un soin particulier apporté à chaque détail. Le rocher est saillant, l’herbe généreuse, les traits de chaque visage fins ou burinés à souhait. Mon coup de cœur va au traitement graphique de la lumière et des nuages.

 

Et quel plaisir de découvrir la Suisse à travers la variété de ses paysages, de ses cantons, de ses légendes ! C’est une très bonne idée de les inscrire précisément sur le territoire à travers les petites cartes mises en ouverture des histoires.

mon grand livres des contes et légendes suisses

Enfin, l’auteur a pris le temps de partager des clés de lecture à travers une double page sur la symbolique des contes. C’est un prolongement bienvenu pour ceux qui souhaitent aller au-delà du plaisir de l’histoire découverte.

Au final, je m’imagine bien lire ce recueil avec mon fils de 9 ans, à la lueur d’un feu de bois crépitant dans une vieille cheminée, dans un chalet suisse recouvert d’un doux manteau neigeux !

On me murmure à l’oreille que le tome 2 sera consacré aux fées, sorcières, diableries et sortilèges, tout un programme !

mon grand livres des contes et légendes suisses

Sandrine Damie

« Mon grand livre de contes et légendes suisses »
De Denis Kormann
Helvetiq

 

Article précédent

Les toutous à Paris

Article suivant

Baltique, carnet de voyage (Allemagne, Suède, Danemark)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips