ActuEuropePremières lectures

Paris : Timoté visite le Louvre

En partenariat avec le musée du Louvre, les éditions Gründ viennent de publier un album très agréable pour les plus petits autour de la découverte du Louvre. Avec « Timoté visite le Louvre », votre enfant va faire la connaissance de certains des plus grands chefs d’oeuvre du musée parisien.

timote-visite-louvreLe Louvre est le musée le plus visité au monde ! Le 3 mars 1988, inaugurait sa superbe pyramide… 30 ans déjà ! Pour une visite avec un enfant de moins de 7 ans, je vous propose de lui offrir l’album « Timoté visite le Louvre » d’Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes (Gründ). Son format carré, sa couverture cartonnée et ses pages plastifiées sont tout à fait adapté aux plus jeunes enfants. Timoté est un personnage bien connu des petits avec déjà une vingtaine de titres dans la collection ! Ils auront plaisir à faire leur première visite au musée en sa compagnie.

Une visite commentée du Louvre pour les plus petits

Le papa de Lila accompagne sa fille et ses amis (dont Timoté) au Louvre. Un grand moment pour ces enfants qui n’ont pas encore mis les pieds dans un musée si prestigieux. Curieux de tout ce qui les entoure, ils commentent leurs découvertes, et s’initient à l’art tout en jouant. Ils vont à la rencontre de la Pyramide du Louvre, de la Victoire de Samothrace, de la Joconde, mais aussi des Saisons d’Arcimboldo ou encore d’un célèbre tableau de Georges de La Tour.

La visite est joyeuse et Timoté rentre heureux chez lui pour peindre son autoportrait !

Les points forts de Timoté visite le Louvre

  • Une approche ludique de grandes oeuvres d’art ;
  • Les échanges entre les enfants commentant les oeuvres et partageant leurs ressentis ;
  • Les illustrations offrant des ambiances différentes autour de chaque oeuvre ;
  • Les détails des oeuvres comme des situations qui peuvent permettre d’échanger avec son enfant ;
  • … et un prix tout doux : 5 euros

Cet album peut être un beau souvenir à offrir à son enfant après avoir arpenté durant plusieurs heures les collections du Louvre. C’est une belle initiative pour sensibiliser les plus jeunes à l’art.

Sandrine Damie

Timoté visite le Louvre
d’Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes
Gründ
Dès 3 ans
5 euros
ISBN 2324020475

Extrait :

timote-visite-louvre

Article précédent

Un #SilentSunday en bord de mer

Article suivant

Alcatraz : et si Zach rencontrait les évadés ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips