ActuEuropeLecteur junior

Bons baisers ratés de Paris !

C’est l’histoire d’un voyageur qui débarque à Paris pour obtenir de sa belle un baiser. Mais courant sans cesse après sa dulcinée, il va surtout nous faire découvrir Paris !

Bons baisers ratés de ParisPour les Parisiens et surtout pour ceux qui vont découvrir la capitale le temps d’un week-end ou pour les vacances de Noël, «  Bons ratés baisers de Paris » de Davide Cali et Anne Rouquette est un album original où l’illustration nous plonge dans différentes ambiances parisiennes.

Edité en 2012 par les éditions Gulf Stream (avec une couverture épaisse), vous pouvez désormais le trouver au format souple chez Tom Pouce.

Un baiser, rien qu’un baiser... il faut parfois faire preuve d’ingéniosité et de patience pour espérer l’obtenir ! Le voyageur – dont on ignore le nom – rejoint sa belle à Paris. Mais à son arrivée, point de baiser.

A chaque balade, il espère le décrocher mais continue inlassablement sa découverte de la ville : la Bastille, le Marais, Notre-Dame, le Trocadéro, les Tuileries, le Louvre, le cimetière du Père-Lachaise, la grande Mosquée, le musée Picasso, etc.

Les textes humoristiques nous plongent dans les réflexions que se pose le Voyageur a chaque promenade qu’il propose à l’élue de son coeur. Jamais le bon moment, jamais le bon endroit… la prochaine fois, il essayera le bateau mouche !

Chaque illustration croque un bout de vie au coeur d’un quartier parisien, dans un style un tantinet rétro, réussi. Les plus petits s’amuseront à chercher les « amoureux » dans chacune des planches… et riront certainement des mimiques ou postures des personnages.

Un conseil : lisez-le avec votre enfant pour préparer votre séjour parisien… puis sur place, amusez-vous à photographier les lieux rencontrés lors de la lecture. Et pourquoi ne pas inviter votre enfant à faire son propre dessin du monument, du quartier visité ? L’album est, au final, un bon prétexte pour se lancer dans un carnet de voyage !

Après cet amoureux éconduit, trouverez-vous toujours que Paris est la capitale la plus romantique du monde ? A moins que ce ne soit New York où l’on retrouve aussi nos amoureux dans une autre aventure : « Bons baisers ratés de New York » 🙂

Sandrine Damie

«  Bons ratés baisers de Paris »
de Davide Cali et Anne Rouquette
Editions Gulf Stream
19,50 euros
ISBN 9782354881801

 

 

Bons baisers ratés de Paris

Bons baisers ratés de Paris

Article précédent

A toi la Norvège !

Article suivant

Fêtez le Nouvel an chinois avec des livres !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips