ActuEuropePremières lectures

Paris : mon premier imagier du Louvre

 

Pour un prochain séjour à Paris avec un tout-petit, emmenez-le au Louvre avec « mon premier imagier du Louvre ». Il offre une belle introduction à l’art, ancrée dans le plus prestigieux des musées parisiens.

Avec 35 000 oeuvres présentées au public, le Louvre offre une immersion exceptionnel dans de nombreuses civilisations : des antiquités égyptiennes à l’art étrusque, des arts graphiques en passant par les arts de l’Islam… sans oublier la Joconde bien évidemment ! C’est un terrain de jeu culturel incroyable pour les enfants. Associé au Louvre, l’éditeur Gründ a eu la bonne idée de créer un imagier pour rendre l’art accessible aux plus petits.

mon premier imagier du Louvre - Gründ / Louvre

Que trouve-t-on dans Mon premier imagier du Louvre ?

L’imagier décline plusieurs thématiques :

  • Les couleurs
  • Les formes
  • Les premiers animaux
  • Les chiffres
  • La vie (activités)

Pour chaque angle d’approche, plusieurs doubles pages proposent d’un côté un mot, de l’autre un objet du Louvre.
Pour aiguiller les lecteurs, le nom de l’oeuvre, son auteur, sa période de création et son lieu de provenance sont indiqués dans la marge. Si l’un des objets retient particulièrement l’attention de votre enfant, foncez visiter la collection correspondante au sein du Louvre.

mon premier imagier du Louvre - Gründ / Louvre
mon premier imagier du Louvre - Gründ / Louvre

mon premier imagier du Louvre - Gründ / Louvre

mon premier imagier du Louvre - Gründ / Louvre

Ce que j’ai aimé dans cet imagier du Louvre

  • Le format cartonné qui permet une manipulation sans craindre d’abîmer le livre (le bémol est son poids qui découle du choix de cet aspect rigide),
  • La qualité des photos qui donnent envie d’aller plus loin dans la découverte,
  • La variété des oeuvres présentées (60 oeuvres : peinture, sculpture et arts décoratifs),
  • Les pistes de découverte à faire en famille en déclinant une thématique pour visiter le Louvre (ça marche aussi pour tous les autres musées !),
  • Le clin d’oeil fait à la Joconde sur la toute dernière page.

 

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez aussi partir de l’imagier pour inventer l’histoire de chaque objet, évoquer les émotions qu’il suscite, faire le lien avec une période historique. Cet imagier du Louvre offre une découverte des premières notions d’histoire de l’art à travers les collections du Louvre. Une belle façon de s’émerveiller en famille ! Nous, on a décidé de jouer avec la lumière lors de la découverte de l’imagier… pour voir les oeuvres sous des angles différents !

mon premier imagier du Louvre - Gründ / Louvre

mon premier imagier du Louvre - Gründ / Louvre
mon premier imagier du Louvre - Gründ / Louvre

Autres livres pour enfants sur le Louvre…
Timoté visite le Louvre

Paris : Timoté visite le Louvre

Paris, le petit ami du Louvre

Paris : le petit ami du Louvre

Dans les coulisses du Musée du Louvre

Dans les coulisses du musée du Louvre

 

Sandrine Damie

Mon premier imagier du Louvre
Louvre – Gründ
9,95 euros

Article précédent

Portugal : la légende du coq de Barcelos

Article suivant

15 contes du Portugal

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips