EuropeLecteur junior

Visitons Paris avec les copains du CP !

Mymi Doinet et Nathalie Choux vous offrent une visite dense de Paris en compagnie d’une joyeuse classe de CP !

Nathan a imaginé une collection « Les copains du CP » pour les lecteurs débutants. Les textes sont écrits suffisamment gros pour faciliter la lecture, et les illustrations prolongent l’histoire, avec de petits moments rigolos vécus par les jeunes élèves.

Pour se lancer dans la lecture en douceur, il est d’ailleurs astucieux de partager les textes à lire : le parent peut lire l’histoire… et l’enfant lit les dialogues dans les bulles (ou inversement !).

Ici, chaque histoire fait appel à l’anthropomorphisme : la maîtresse est une cane ; Kodi, le nouveau de la classe est un kangourou tandis que Caramel est un singe farceur.

Les copains du CP : Visitons Paris !

Dans ce court roman, l’histoire est simple et les phrases brèves, car il fait partie de la série « Je déchiffre » à découvrir en début de CP.

La découverte de Paris est une grande première pour les enfants qui ne vont pas en perdre une miette. Autant vous dire que leur programme est très chargé : métro, cathédrale Notre-Dame de Paris, le Jardin des Plantes, l’incontournable musée du Louvre, Montmartre, un tour en bateau-mouche… avant d’aller admirer la tour Eiffel.

En parallèle de cette découverte de la capitale française, Kodi semble avoir un secret. A chaque visite, le voilà dans une drôle de posture, à fouiller toujours dans sa poche. Mais que cache-t-il ?

Pour le savoir, il va falloir attendre la dernière page de l’histoire !

Ce livre est parfait pour les lecteurs qui débutent juste la lecture, et vont faire une escapade en famille (ou avec leur classe) dans Paris. On aurait juste aimé que leur aventure soit ponctuée d’une nuit dans la capitale pour que le programme de visite soit vraiment réaliste.

Sandrine Damie

Les copains du CP : Visitons Paris !
De Mymi Doinet et Nathalie Choux
Nathan
5,60 euros

Extraits :

livre premières lectures : les copains du CP visitons Paris

livre premières lectures : les copains du CP visitons Paris

Du même auteure :

https://www.unlivredansmavalise.com/en-chine-lou-mymi-doinet/

https://www.unlivredansmavalise.com/anouk-et-benji-doinet/

Il faudrait aussi que je vous propose une chronique sur les escapades de la Tour Eiffel, imaginées par Mymi Doynet : La Tour Eiffel à des ailes, la Tour Eiffel en Italie, la Tour Eiffel à New York, etc.

Article précédent

Italie : Pinocchio raconte Pinocchio

Article suivant

Ninon et Paul au Mont Saint-Michel

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips