ActuEuropePremières lectures

« Bonjour Paris ! », un album cartonné pour les tout-petits

Il n’y a pas d’âge pour commencer à voyager ! Bayard a lancé « Miniville », une collection de livres cartonnés qui donne l’occasion aux plus jeunes de découvrir quelques grands monuments ou quartiers d’une ville célèbre. Pour débuter cette collection, votre enfant peut découvrir « Bonjour Paris ! » et « Bonjour New York »

Qu’allez-vous découvrir dans « Bonjour Paris ! » ?

Christopher Franceschelli (auteur) Géraldine Cosneau (Illustratrice) ont imaginé cet album d’éveil pour une première découverte de Paris. Paru en avril 2018, ce livre cartonné, petit format, se glisse facilement dans le sac pour une balade ou une pause dans un square.

En ouverture du livre, votre enfant voit un plan de Paris se déployer sous ses yeux. Cela peut être l’occasion de parler ensemble d’une future escapade dans la capitale française ou de lui montrer où vous êtes allés ensemble dans Paris.

Chaque double page est consacrée à un quartier ou monument parisien : les Champs Elysées, les Grands magasins, le jardin des Tuileries, les puces de Saint-Ouen, etc. Le nom du lieu est clairement indiqué. Il est accompagné d’une phrase brève ou d’un dialogue court, pour donner la tonalité du lieu visité.

Les illustrations très géométriques, et les découpes donnent un rendu original à la découverte de Paris.

D’après vous, quel monument parisien va se déplier en dernière page ? Je vous laisse le plaisir de la lecture !

Album bonjour Paris

Les points forts de « Bonjour Paris ! »

  • Le petit format en longueur qui permet une prise facile pour des mains d’enfant ;
  • Les pages cartonnées qui devraient résister à toute les manipulations (en dehors du « croquage » de livre !) ;
  • Le choix des coins les plus emblématiques de Paris pour donner des repères aux enfants ;
  • Les ambiances proposées dans chaque double page, propices à des échanges entre vous et votre enfant.

Sandrine Damie

Bonjour Paris ! 
De Christopher Franceschelli (auteur) et Géraldine Cosneau (Illustratrice)
Bayard Jeunesse
9,90 euros

Album bonjour Paris
Album bonjour Paris

Article précédent

Roman d'aventure : Erik le Viking

Article suivant

La dernière danse des Maoris

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips