EuropeLecteur junior

15 contes du Portugal

Dans ce recueil « 15 contes du Portugal », partez à la découverte de légendes portugaises connues de tous les enfants au Portugal.

15 contes du PortugalPour chaque conte de « 15 contes du Portugal », votre enfant découvre, en introduction, une illustration et une courte mise en contexte. C’est l’occasion de mieux comprendre l’histoire qui va suivre, et de s’imprégner des légendes portugaises.

Chaque conte fait de 4 à 15 pages ce qui rend le propos rythmé et plaisant à découvrir. Votre enfant aura plaisir à les lire dans l’ordre qui lui convient, zappant d’un conte à l’autre au gré de ses envies. Je le conseille dès 8/9 ans.

De quoi parlent les « 15 contes du Portugal » ?

Religion, malédiction, amour sont au cœur de ces histoires portugaises ! Tantôt un prince, tantôt un pauvre… avec une place prépondérante accordée aux animaux.

Dans « la fille et la sorcière » Guiomar aura fort à faire pour épouser le prince qu’elle aime, devant conjurer les sorts lancés par sa mère sorcière.

Dans « le petit lapin blanc », l’histoire fait écho à la période coloniale où les esclaves portaient de l’eau de maison en maison à Lisbonne.

Avec « la jeune fille et la petite vache », vous découvrez une version portugaise de Cendrillon.

Votre enfant se laissera t-il aussi guider par la petite voix mystérieuse qui aide un garçon pauvre dans « la biche et la pomme d’or » ?

Et dans « le forgeron et la malédiction », c’est la Foi du forgeron qui va le sauver du diable et le mener directement au paradis !

« La renarde » a aussi retenu mon attention. Il est question d’un pêcheur qui interroge des animaux après avoir sauvé un requin (qui veut néanmoins le dévorer, une fois libéré !). Alors peut-on rendre un mal pour un bien ?

15 contes du Portugal

Je vous laisse découvrir le thème des autres contes directement dans le recueil !

Mon conte portugais préféré ?

Il s’agit certainement de « La soupe à la pierre » dont je garde secrète la recette d’un ingénieux moine. Alors qu’il faisait en vain l’aumône dans une ferme, il mangea un excellent repas alors qu’aucun ne voulait l’aider. Quelle est donc son astuce ?

… A moins que mon cœur ne penche pour « le bonheur n’est pas ce que nous avons, mais ce que nous sommes » qui rend hommage à une mère généreuse.

15 contes du Portugal

A vous de me dire le comptine ou conte du Portugal que vous aimez !

Bon à savoir : ce recueil a été édité en 2001. J’ai eu la chance de le découvrir dans la médiathèque de ma commune… Sinon il est en vente d’occasion sur certaines plateformes en ligne.

15 contes du Portugal

Sandrine Damie

15 contes du Portugal
Collectif
Flammarion Castor Poche (2001)

 

Autres livres pour enfants sur le Portugal :

Portugal : la légende du coq de Barcelos

Portugal : un guide de conversation pour les enfants

Le trio gagnant des livres jeunesse sur le Portugal

 

Article précédent

Paris : mon premier imagier du Louvre

Article suivant

Les toutous à Paris

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips