EuropeLecteur junior

Zoé et Gabin à l’assaut des Alpes !

« Les carnets de Zoé et Gabin – loups à l’horizon » mènent le jeune lecteur à la découverte du parc du Mercantour dans les Alpes. Et pour une fois, les deux chenapans ne sont pas partis avec leur intrépide maman… mais avec leur père, bien plus prudent.

Carnets de Zoé et Gabin - loups à l'horizonOskar Editeur a eu la bonne idée de renouveler sa confiance à un trio de femmes – Sylvie Baussier et Pascale Perrier à la plume, Marie de Monti à l’illustration – avec la publication d’un nouveau tome des aventures de Zoé et Gabin.  Dans « Les carnets de Zoé et Gabin », elles nous entraînent en voyage avec la famille Boujotte. Le fils écrit ses souvenirs de voyage dans son carnet, sa sœur l’annote avec des caricatures pas forcément sympas pour lui… et la mère immortalise les grands moments avec son appareil photo.

Dans « Les carnets de Zoé et Gabin – loups à l’horizon », les 2 enfants partent avec leur père dans le parc du Mercantour dans les Alpes pour un séjour au grand air chez Thomas, le cousin du père. Leur objectif ? Faire un reportage sur les loups ! Quand ils arrivent Thomas est en train de préparer les estives. Il s’apprête à partir 3 mois dans la montagne avec son troupeau de brebis.

Les enfants découvrent alors la place du loup dans la montagne : certains le craignent et veulent le chasser ; d’autres souhaitent sa protection. Par les rencontres qu’ils vont faire durant leur séjour à la montagne les enfants vont découvrir les deux points de vue. Et comme ils ne font jamais les choses à moitié, ils vont se lancer – sans l’accord de leur père ! – dans une expédition de sauvetage d’un loup traqué par les bergers.

Un roman court et facile d’accès mettant la lumière sur la difficile question de la cohabitation de l’homme et d’un animal sauvage sur un même espace, vital pour les deux.

Ma fille a également lu avec plaisir ce nouveau tome des Carnets de Zoé et Gabin. Elle apprécie l’approche de la préservation de la nature… mais aussi les dessins de Zoé dans les marges !

Sandrine Damie

Extraits :

Carnets de Zoé et Gabin - loups à l'horizon
Carnets de Zoé et Gabin - loups à l'horizon

A lire également :

« Les carnets de Zoé et Gabin – plongée avec les dauphins » (aux Canaries)
Interview de Sylvie Baussier autour de la création des Carnets de Zoé et Gabin

Article précédent

Silent sunday #46

Article suivant

Les brèves du nouvel an chinois

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips