AsieLecteur ado

Inde : Gandhi, les aventures d’un sage

Je me demande souvent comment les Grands de ce monde étaient enfants. Avec ce roman sur l’enfance de Gandhi, Sylvie Baussier nous raconte les premiers pas dans sa vie d’homme de la future icône de la résistance indienne.

Gandhi, les aventures d'un sage - Sylvie BaussierGandhi a marqué l’Histoire en menant une résistance non violente face à l’Angleterre toute puissante. Mais comment devient-on le héros de tout un peuple ? Etait-il un enfant hors du commun ? Pas du tout ! Et c’est là toute la saveur du roman « Gandhi, les aventure d’un sage » écrit par Sylvie Baussier (Belin Jeunesse), et inspiré de plusieurs biographies de Gandhi.

Gandhi se prénommait Mohandas, mais était surnommé Mona par sa famille. Le roman s’ouvre sur l’épisode de son 1er déménagement à 7 ans quand lui et sa famille vont rejoindre leur père à Rajkot. On découvre un enfant plutôt chétif et timide, mais qui s’indigne dès le plus jeune âge dès qu’une situation lui semble injuste. Son amitié pour un intouchable passera mal auprès de sa famille, mais lui veut aller au delà des préjugés. Lorsque devenu adulte, il devra passer devant les membres de la caste des marchands de son père, il fera fi de leurs avis pour se rendre en Angleterre malgré l’interdiction de sa Communauté.

Mais Gandhi est parfois ambigu dans ses choix. Il se révolte des injustices mais accepte de se marier à 13 ans avec une inconnue, puis la délaisse ou la malmène verbalement. Les Anglais le fascinent autant qu’ils font naître chez lui un sentiment fort de rébellion. Il va même jusqu’à suivre ses études d’avocat en Angleterre… pour ensuite défendre les Indiens opprimés en Afrique du Sud puis en Inde (contre les Anglais).

De 1876 à 1893 (période couverte par ce roman), Gandhi va douter, évoluer, se confronter aux autres, forger son caractère et ses convictions pour devenir l’Homme incarnant la non-violence que tout le monde garde en mémoire aujourd’hui. Ce roman nous donne l’occasion de mieux comprendre le cheminement intellectuel de Gandhi et d’imaginer ce qu’a été son parcours avant d’être connu.

Sylvie Baussier met à la portée de tous le destin d’un Grand.

Sandrine Damie

Extrait :

Gandhi, les aventures d'un sage - Sylvie Baussier

 

Article précédent

L'art divinatoire à Tunis

Article suivant

Paris : le fantôme de l'opéra Garnier

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips