ActuLecteur junior

Génial, mon école part… en classe spéléo

Avec « Génial, mon école part… en classe spéléo », découvrez les grottes et activités dans les Pyrénées Atlantiques.

Original, le nouveau voyage scolaire proposé par Laurent Audouin va vous faire découvrir les coulisses d’une escapade placée sous le signe de la spéléologie.

Génial mon école part… une collection qui donne envie de voyager avec sa classe !

Le principe de la collection « Génial mon école part… » est d’offrir un carnet de voyage scolaire, ludique et décomplexant pour les enfants. Son écriture et son illustration sont assurées par Laurent Audouin qui s’amuse à participer à des classes vertes, des classes découverte, des séjours scolaires à la montagne avec une « vraie classe ».

Il compile ses souvenirs, les anecdotes, les dessins griffonnés sur place et les photos de l’escapade scolaire pour créer un album aussi drôle qu’informatif. Quel plaisir pour les élèves de découvrir ce merveilleux album souvenir ! Et pour ceux qui sont sur le point de partir « pour la première fois » avec leur classe, ça démystifie le séjour et répond à bien des interrogations existentielles : comment c’est un dortoir ? Comment s’organise une journée de découverte ? Comment faire face à ses appréhensions ? etc.

génial mon école part... en classe spéléo

Génial mon école part… en classe spéléo

Laurent Audouin partage avec le jeune lecteur sa découverte de la vallée d’Ossau (64) avec une classe du département des Pyrénées Atlantiques. Comme quoi, on peut devenir des explorateurs et partir à l’aventure sans être loin de chez soi !

On retrouve avec plaisir les personnages clés de la collection – Olivia, Audrey, Younès et tous leurs camarades – pour le grand départ. Les moniteurs sont là pour répondre aux premières interrogations des enfants. Les questions fusent, l’excitation mais aussi l’appréhension sont au rendez-vous : à quoi ressemble le dortoir ? Comment vont se passer les visites dans les grottes ? Et les trajets en minibus ? Sans oublier les consignes spécifiques à la spéléo !

C’est avec plaisir que le lecteur évolue au rythme des journées des collégiens. Cet album pourrait être le carnet de bord du voyage, relatant les moments forts du séjour comme les citations drôles des enfants.

Pourquoi on aime « Génial mon école part… » à la maison ?

Les textes sont courts ; les illustrations sont « fun » et très bien documentées ! De rares photos sont un clin d’œil à la classe qui a accepté Laurent Audouin durant ce voyage scolaire. C’est touchant de voir que leur expérience a nourri les anecdotes et les bonnes astuces de cet album. On sent que le séjour a été riche d’expériences et de complicité avec les enfants.

Alors si votre enfant a la chance de découvrir prochainement la spéléo avec sa classe, s’il part dans les Pyrénées Atlantiques… ou si vous envisagez de faire de la spéléo en famille, ce livre est fait pour vous !

Sandrine Damie

Génial mon école part… en classe spéléo
de Laurent Audouin
les P’tits Bérets
13 euros

Extraits :

génial mon école part... en classe spéléo
génial mon école part... en classe spéléo

Article précédent

Le chacal bleu, conte traditionnel d'Inde

Article suivant

Igor et Souky en classe de mer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips