Madagascar : sur la route de Nosy Komba


sur la route de Nosy Komba

Comment Elisabeth va-t-elle passer de quelques heures d’observation dans un parc animalier à un voyage initiatique à Madagascar ? Lancez-vous dans la lecture du roman « sur la route de Nosy Komba » pour le découvrir.

sur la route de Nosy KombaAvec le roman pour ados « sur la route de Nosy Komba » (Lucca Editions), Delphine Gosset invite le lecteur à se pencher sur le bien-être animal, et sur le quotidien des lémurs noirs. Et ce n’est pas un hasard si ces animaux emblématiques de Madagascar sont au cœur de l’intrigue du roman. L’autrice a longtemps étudié les primates, et les lémurs noirs avant de se lancer dans un travail de vulgarisation scientifique.

Delphine Gosset sensibilise les ados à la vie animale et à la réintroduction d’animaux dans leurs milieux naturels, avec Madagascar en toile de fond. Un beau roman pour de futurs soigneurs animaliers comme pour des futurs voyageurs en partance pour « Mada ».

Sur la route de Nosy Komba : direction Madagascar !

Elisabeth, lycéenne a pour passion l’observation des animaux, et en particulier les lémuriens. Elle est la fille d’un primatologue, mort trop tôt durant une expédition à Madagascar. Par amitié pour son père, le directeur du zoo voisin, la laisse venir dans son parc animalier pour passer des heures à scruter les habitudes des lémuriens. Mais voilà que le directeur est soudainement remplacé par une ancienne vétérinaire bien connue d’Elisabeth. Odile Panier est l’ancienne collaboratrice de son père…

  • Comment Elisabeth va-t-elle pouvoir continuer ses observations ?
  • Pourquoi décide-t-elle de redonner sa liberté à Pierre, l’un de ses lémuriens préférés ?
  • Comment va se passer cet incroyable voyage de libération à Madagascar ?
  • Et si ce voyage était aussi libérateur pour Elisabeth que pour son animal fétiche ?

Si une bonne partie du roman se déroule en France, les épisodes traitant du quotidien des lémuriens éclairent sur la vie de ces animaux très présents à Madagascar. Une fois que le récit bascule à Madagascar, le lecteur est happé par les descriptions d’ambiance, de tableaux de vie malgaches.

Les chapitres mettant en lumière les travaux de recherche de Léo, le père d’Elisabeth, et sa relation avec deux jeunes enfants malgaches sont très touchants.

sur la route de Nosy Komba

Au final, ce roman m’a donné envie de me replonger dans mes photos souvenirs de Madagascar. Un voyage fort en émotions comme ce livre ! Il donne à réfléchir sur la condition animale, offrant une vision mercantile d’un côté, et la préservation des espèces animales de l’autre.

A noter : les illustrations en noir et blanc portent à merveille le récit.

Sandrine Damie

Sur la route de Nosy Komba
De Delphine Gosset ; illustrations de Mélanie Rebolj
Lucca Editions
 14 €
Dès 11 ans.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.