Iles Canaries : plongée avec les dauphins



Si vous misez sur des vacances à Lanzarote, les « carnets de Zoé et Gabin » aux Canaries devraient être la lecture du moment pour votre jeune lecteur.

Les carnets de Zoé et Gabin : face aux lionsLes Canaries ne se résument pas aux fêtes de Tenerife. C’est avant tout un espace naturel préservé pour les amateurs de randonnées… et de plongée ! Si votre enfant vous tanne pour aller dans un delphinarium, faites quelques substantielles économies pour lui offrir le plus beau spectacle de dauphins qui soit : celui d’animaux évoluant le plus librement du monde au large des Canaries !

Je vous ai présenté il y a quelques semaines de cela, la nouvelle collection de romans « Les carnets de Zoé et Gabin », co-écrite par Sylvie Baussier et Pascale Perrier. Chaque roman est illustré par les croquis et commentaires de Marie de Monti, qui met en images les pensées de l’intrépide Zoé. Cette collection est conseillée aux enfants dès 8 ans.

Petit rappel ou mise en bouche pour les nouveaux lecteurs : Gabin a 8 ans, sa soeur Zoé 11 ans, et ils se titillent très souvent sous l’oeil un peu distrait de leur mère, une reporter animalière qui les emmène avec elle lors de ses prises photo à l’autre bout du monde.

Ainsi, dans la famille Boujotte, Gabin écrit, Zoé crayonne, et la maman flashe ! C’est autour de ces 3 caractéristiques qu’est monté le roman, et c’est très réussi : le récit est rédigé à la 1re personne par Gabin qui tient son carnet de voyage. Il est commenté dans la marge par sa soeur Zoé, qui multiplie pics envers son frère et interprète à loisir les événements marquants de chaque journée.

En fin d’ouvrage, la mère partage quelques photos de son reportage avec des textes informatifs..

Dans les nouvelles aventures de Zoé et Gabin « Plongée avec les dauphins », nous partons à Lanzarote où la mère des enfants doit retrouver un stagiaire (aussi beau qu’il est gauche ou inversement !) pour un reportage photo sur les dauphins. On suit avec plaisir les mésaventures qui vont ponctuer leurs escapades en mer. La pratique de la plongée est une belle façon d’aborder la préservation de la nature et d’admirer les animaux dans leur environnement naturel.

Les dernières pages informatives offrent un court et clair exposé sur les dauphins. Ma fille a apprécié pouvoir en apprendre davantage sur ces animaux grâce à ces pages.

Après cette lecture, votre enfant sera prêt pour sa première plongée… en espérant que tempête et naufrage ne seront pas à votre programme !

Sandrine Damie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.